publier dans la 1ère revue sur le partenariat

APPEL À CONTRIBUTION DE PUBLICATION DU SECOND NUMERO SEMESTRIEL 2021 DE LA REVUE INTERNATIONALE : LE PARTENARIAT DE SOIN AVEC LE PATIENT : ANALYSES

En 2020 a été lancée la première revue entièrement dédiée au partenariat de soin avec le patient. Elle est le fruit d’une séance d’intelligence collective réalisée en clôture du 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France organisé en octobre 2019.

C’est également de cette interaction que s’est organisé le 2ème colloque international de Toulouse prévu initialement en 2020 du fait de la volonté des congressistes de pouvoir se rencontrer régulièrement. Une programmation qui a du être reportée et s’adapter au contexte pandémique.

Pour permettre d’organiser et d’anticiper ces évènements, a été décidé de constituer un réseau dénommé « Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient », un titre choisi rapidement qui a certainement résulté du fait que des équipes d’autres pays étaient présentes.

À ce jour, et également du fait de l’impact de la pandémie, cette revue pensée pour être semestrielle n’a été publiée qu’à travers un numéro en 2020, ce premier numéro permettait d’approfondir les résultats ou hypothèses présentées d’initiatives de partenariat dans l’enseignement, les soins et la recherche. L’ambition de cette année réside dans la publication de deux numéros et ainsi de permettre à la revue de diffuser la connaissance à son rythme de croisière.  

Cette revue est accessible en ligne gratuitement. Elle est en cours d’intégration au réseau épisciences et les articles publiés ou leurs références bibliographiques sont à déposer sur la plateforme du Centre National de la Recherche Scientifique Archives Ouvertes (HAL). Elle entre dans le cadre et la philosophie de la charte
patient included.

Après la publication des N°1 du printemps 2020 et le N°2 du premier semestre 2021, l’appel à proposition d’articles du N°3 propose aux communicants du colloque des 25 et 26 février 2021 de soumettre des articles d’un format maximum de 3 500 mots [1], bibliographie non comprise. Ce numéro doit paraître d’ici le début de l’hiver 2021, soit à l’automne prochain.

  • L’article doit être  précédé des résumés contenant les mots-clés et pourra être également proposé en anglais.
  • Les auteurs doivent, si c’est le cas, expliciter leur affiliation, qu’elle soit académique, associative ou de tout autre institution.
  • Les propositions d’articles peuvent être déposées en format texte en cliquant ici.
  • Chaque article sera évalué au fil de l’eau par deux membres du comité scientifique. Les propositions d’articles de congressistes non communicants peuvent également être acceptés car l’appel à communication n’est pas exclusif à ce colloque.

[1] Le mode d’édition numérique permet cependant de dépasser ce format selon la qualité de l’article.