Fiche méthodologique de CHERPA

Ce groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec les patients, CHERcheurs PAtients, réunis des enseignants chercheurs du laboratoire de recherche du LAPCOS, du DERMG et du CI3P. Ces ont donc des chercheurs praticiens en anthropologie, psychologie clinique, cognitive et sociale, médecins généralistes, de sciences de l’éducation et de patients partenaires qui se réunissent régulièrement pour produire de la connaissance.

La méthodologie de participation par ce groupe de recherche par accueil des enseignants chercheurs volontaires du LAPCOS, et du DERMG et par l’orientation volontaires de patients partenaires par le codirecteur patient du CI3P selon la méthodologie de ce centre d’Innovation.

Une méthodologie mobilisant des patients sur la base de leurs savoirs expérientiels à travers des compétences organisées en référentiel de compétences [1] [2] [3] associés au choix des patients partenaires.

Une sélection par la capacité à mobiliser les savoirs expérientiels à travers des compétences qui a une dimension éthique ( Primum non nocere; d’abord ne pas nuire), celle de ne pas mettre le patient partenaire en situation d’échec, mais de lui permettre de vivre une expérience positive susceptible de lui donner une autre perspective de la vie avec par ce qu’il apporte à autrui, à l’intérêt général.

Les sources de financement sont à ce jour internes à l’Université à travers différents appel à bourses de recherche

[1] Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pourquoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

[2]  Flora L.,(2016). « Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale« , La recherche en éducation, N°15 (20116), pp. 59-75.

[3] Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé. Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.