Fiche méthodologique de la MMC

Fiche méthodologique de l’action de la Maison de la Médecine et de la Culture ( MMC)

L’action de base de la MMC consiste en un cycle de spectacle artistique-conférences-débats [1]. Ces rencontres sont organisées pour tout public de la Cité sous une forme d’éducation populaire spécifiquement orientée vers les questionnements sur les enjeux de santé dans la société..

Chaque rencontre est élaborée, à partir d’un collectif de citoyens niçois, qui choisit l’œuvre à partir de laquelle sera développée une thématique questionnant l’éthique au quotidien de la relation entre professionnel de la santé – patient et proche et plus largement les représentations et les comportements de la population.

Ce concept est inspiré par les travaux sur l’enseignement de philosophie et d’éthique auprès d’étudiants en médecine à partir du cinéma (Céline Lefève)[2] et de l’enseignement de la médecine narrative développé par Rita Charon (2006)[3]. Un second enseignement initialement repris en France par le Pr François Goupy est prodigué à la faculté de médecine de l’Université Paris Descartes, devenue en 2019 Université de Paris(2016)[4].

L’objectif de la MMC est de créer des temps et des espaces réflexifs qui permettent de partager une diversité de regards et de questions sur le soin à partir d’une œuvre d’art représentant un récit de vie de professionnels de santé, de patients, proches,  de citoyens ou encore de tandems de partenariat professionnel de santé-patient.

Dans cette perspective, elle a successivement proposé des espaces d’éducation populaire à même de sensibiliser les citoyens, à la possibilité de valider des unités de valeur dans le cursus de formation d’étudiants en médecine pour la qualité des débats dans ses dimensions éthiques, à la co-conception et à l’enseignement avec la faculté de médecine d’un cursus de formation tout au long de la vie primé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvert en formation initiale (en optionnel) et continue, à la co-conception d’enseignement en cursus initial de médecine en partenariat avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de la faculté de médecine qu’elle a contribué à créer  et dont certains membres ont été membres du comité de pilotage (COPIL) au cours des deux premières années de cette nouvelle instance créée en 2020. Des espaces tous investis de la co-conception au co-enseignement ou à la co-animation des dispositifs par un partenariat entre professionnels de santé, patients et citoyens.

Ainsi, le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) a repris car les fondements du CI3P prolongent dans le même esprit le partenariat mis en pratique par la MMC,
le même symbole du logo, qui lui même reprend ce symbole d’un film culte de ces organisations, Barberousse d’Akira Kurosawa, qui selon l’association questionne la manière d' »habiter », quelle que soit la maison, l’espace, que l’on se donne, que l’on se créé..

Elle organise également en partenariat ou non avec le CI3P, des concerts suivis d’ateliers d’écritures, des lectures musicales et autres type d’activités de type Art en partage.

La MMC délivre des attestations d’heures complémentaires aux internes en médecine générale à la faculté de médecine de Nice, une validation souhaitée par le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG) pour les échanges à dimension éthique pensées et exprimées avec les citoyens

L’ensemble des séances trimestrielles ont été enregistrées, exceptées la projection des œuvres  sur un site dédié en accès libre par une chaine de TV Web. La MMC permet également à ceux qui le souhaitent de s’inscrire à la newsletter.

Financement : Participation des membres et du public à travers les évènements d’éducation populaire et autres évènements artistiques.  Aucune subvention institutionnelle ou privée à la date d’avril 2020.


[1] Œuvre cinématographique (fiction, documentaires), lecture d’ouvrage, pièce de théâtre, performance artistique…

[2] Lefève C. (2012). Devenir médecin, Paris, Presses Universitaires de France.

[3] Charon R. (2015), Médecine narrative : Rendre hommage aux histoires de maladies, (Traduit de l’ouvrage anglais publié à Oxford University press en 2006), Paris : Sipayat.

[4] Goupy F., Lejeune C. (2016). La médecine narrative – une révolution pédagogique ? Paris : Editions Med-Line.