Fiche méthodologique du DERMG

Le département d’Enseignement et de recherche en médecine générale (DERMG) a créé en son sein le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P). Cet état de fait réside dans la volonté du doyen de la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur, le professeur Patrick Baqué, de mobiliser des patients et de permettre à des citoyens d’entrer à la faculté de médecine et c’est lui qui a missionné le professeur David Darmon, directeur du DERMG, de coconcevoir la formation qui permis la création de ce centre d’Innovation.

Le DERMG adopte donc la méthodologie d’implication des patients et proches du CI3P.

Une méthodologie mobilisant des patients sur la base de leurs savoirs expérientiels à travers des compétences organisées en référentiel de compétences [1] [2] [3] associés au choix des patients partenaires.

Une sélection par la capacité à mobiliser les savoirs expérientiels à travers des compétences qui a une dimension éthique ( Primum non nocere; d’abord ne pas nuire), celle de ne pas mettre le patient partenaire en situation d’échec, mais de lui permettre de vivre une expérience positive susceptible de lui donner une autre perspective de la vie avec par ce qu’il apporte à autrui, à l’intérêt général.

Ainsi, depuis 2020, le DERMG et le CI3P agissent de concert dans en pédagogue médicale [4], en internat de médecine générale mais également en second cycle des études de médecine [5], mais également depuis 2022 en formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient [6], dans la recherche [7 ; 8] et dans la création d’un ecosystème de santé numérique [9].

Les sources de financement pour mener ses actions sont diverses : l’ARS PACA; l’Agence Nationale de la Recherche (ANR); l’Union Européenne; la Banque Publique d’Investissement (BPI); ULYSSEUS, l’Université Européenne ont l’Université Côte d’Azur est un membre fondateur, et différents départements d’Université Côte d’Azur tel Healthy, l’ecosystème de de formation et de recherche créé ses dernières années.

[1] Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pourquoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

[2]  Flora L.,(2016). « Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale« , La recherche en éducation, N°15 (20116), pp. 59-75.

[3] Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé. Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.

[4] Flora L., Benattar J.-M., Darmon D., (2022). « La participation des patients formateurs au Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) en temps de covid-19« . Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 47-48.

[5] Guillot N., Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Pouillon M., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Filali S., Rousselin L., Bouchez T., Pop C., Darmon D. « (2022). « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs et du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et des étudiants en médecine ». Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 43-44.

[6] Bouchez T., Rousseau A., Fiquet L., Meury P., Flora L. Virot G., Bardet J.-D., (2022).  » Coopération interprofessionnelle, organisation pluriprofessionnelle. Médecine générale pour le praticien. Issy les Moulineaux, Elsevier-Masson, pp. 517-525.

[7] Flora L., Bouchez T., Ravot M., Darmon D. (2022). »L’accompagnement de thèse de médecine générale avec des patients, nouvelle piste pédagogique de partenariat de soin avec le patient« . Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp.45-46.

[8] Flora L., Darmon D., Darmoni S., Gorsjean J., Simon C., Hassanaly P., Dufour J.-C. (2023). « L’aide à la prescription d’application mobiles de santé : Une innovation dans et par la relation médecin patient », dans L’expérience dans l’Innovation en santé : modes éphémères ou nouveau paradigme ? – Regards croisés dans l’écosystème de la santé ». Londres : Iste.

[9] Flora L. (2023). » La place des patients au 21ème siècle : l’exemple de l’implication des patients partenaires avec le CI3P dans l’environnement numérique. » Le Journal de droit de la santé et de l’assurance maladie, N°36, pp. 10-18.