La MMC : Maison de la Médecine et de la Culture

La Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) est une association citoyenne composée majoritairement de citoyens niçois issus de divers environnements socio-professionnels fondée en 2014 par un médecin gastro-entérologue libéral, Jean-Michel Benattar.

Cette initiative s’est développée au travers de la volonté d’un collectif organisé en association Loi 1901. Cette idée est née dans le prolongement de l’ouverture à la Faculté de Médecine de Nice de l’Université de Nice Sophia Antipolis d’un département « Ethique, Philosophie et Sciences Humaines » sous l’égide du Pr Patrick Baqué, doyen de la faculté de médecine, du Pr Pierre-Yves Quiviger, Directeur du Centre de Recherche en Histoire des Idées du département de philosophie et du Pr Dominique Grimaud, président de l’Espace Ethique Azuréen du Centre Hospitalo-Universitaire de Nice.

Elle propose un cycle de cinés-conférences-débats pour tous, une forme d’éducation populaire, spécifiquement orientée vers les questions de société du domaine de la santé. Ces rencontres sont organisées autour d’une thématique questionnant l’éthique au quotidien de la relation entre professionnel.s de la santé – patient.s et proche.s. Ce concept s’inspire des travaux et actions de Céline Lefève et Rita Charon. Céline Lefève, directrice du centre Georges Canguilhem, est maître de conférences à l’Université Paris Diderot où elle enseigne la philosophie et l’éthique aux étudiants en médecine à partir du cinéma. Son livre « Devenir médecin »[1] en décrit les principes. Rita Charon, Professeur de Médecine Interne à Columbia University, a créé dans les années 2000, la « narrative evidence-based medecine », articulation de la médecine fondée sur les preuves au récit singulier du patient. Son livre « Narrative Medecine : Honoring the stories of illness » traduit en français (Charon 2006) [2] récemment en présente les principes. Son enseignement repris en France par le Pr François Goupy est prodigué aux étudiants en médecine de Paris Descartes.

L’objectif de la MMC est de créer des temps et des espaces réflexifs qui permettent de partager une diversité de regards et de questions sur le soin à partir d’une œuvre d’art représentant un récit de vie de soignant ou de soigné. Sont invités des professionnels de santé tant de l’hôpital que de ville, des universitaires des sciences humaines et sociales, des patients ou des proches relatant leurs expériences et le grand public (Ghadi, Flora, Jarno, Lelièvre, 2019) [3]. Le vieillissement de la population, le nombre de maladies chroniques et de proches aidants, les usages du numérique, l’entrée à l’université de thérapies non conventionnelles, la souffrance des professionnels de santé, de nouveaux paradigmes transversaux collaboratifs, de nouveaux rapports entre médecins et patients, enseignants et étudiants représentent les fondements qui poussent cette association à sensibiliser chaque acteur de santé mais aussi chaque universitaire, chaque citoyen à la nécessité d’un enseignement des communs du soin, de l’éthique et de l’art de soigner pendant toutes les études et toute la vie professionnelle, pour chaque étudiant, professionnel de santé, décideur institutionnel mais aussi pour chaque citoyen qui pourra être ou devenir soigné et/ou soignant à son tour de lui-même et des autres.

L’objectif est de permettre une imprégnation éthique, humaine, partout et en tout temps de tous les lieux de soins tout en connaissant les contraintes, que se développe ainsi un Art du Soin dans et au delà du monde et de la prérogative médicale.

Un des objectifs est également que puisse être réalisé un exercice de soins techniques de qualité prodigués avec humanité.

Un autre des objectifs est le soulagement de la souffrance des patients, des proches aidants et des professionnels (DCPP, 2014) [4].

Ce projet qui réunit de plus en plus d’habitants de la région, présente en accès libre les actes des rencontres et les interviews des intervenants sur le site Internet de la MMC et sur une chaine youtube dédiée puisque la MMC est à l’origine de l’UniverCité du Soin.


Références bibliographiques

[1] Lefève C. (2012). Devenir médecin, Paris, Presses Universitaires de France.

[2] Charon R. (2015), Médecine narrative : Rendre hommage aux histoires de maladies, (Traduit de l’ouvrage anglais publié à Oxford University press en 2006), Paris, Sipayat.

[3] Ghadi, V., Flora L. , Jarno, P., Lelievre, H. (2019). The Engagement Conundrum of French Users. In M.-P. Pomey, J.-L. Denis, & V. Dumez (Eds.), Patient Engagement : How Patient-provider Partnerships Transform Healthcare Organizations : Springer International Publishing, pp.199-231.

[4] DCPP, (2014), Programme partenaires de soins, rapport d’étape (2011-2014) et perspectives, Direction collaboration et partenariat patient du centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Université de Montréal. Direction Collaboration et Partenariat Patients, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), Faculté de médecine, Université de Montréal, Québec, Canada, p 110.