Colloque international citoyenneté santé et territoire

Le 23 novembre 2023 à Nancy sera organisé le second colloque international
« Citoyenneté, santé et territoire : du partenariat de soins aux partenariats de santé ».

Un colloque coorganisé par l’UTEP du CR-CHU de Nancy, membre de l’Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec les patients

Réunissant experts, professionnels, citoyens, usagers et patients, ce colloque est le rendez-vous immanquable de cette fin d’année !


Au programme de cette journée : illustrations concrètes de partenariat, coordination des acteurs de santé, débats, etc. 
Autant de sujets qui visent à fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire (ville, établissements de santé, médico-social, social, santé mentale, réseaux…)
autour d’une vision commune : l’approche de Responsabilité Populationnelle.

Réunissant experts, professionnels, citoyens, usagers et patients, ce colloque est le rendez-vous immanquable de cette fin d’année !

Au programme de cette journée : illustrations concrètes de partenariat, coordination des acteurs de santé, débats, etc.
Autant de sujets qui visent à fédérer l’ensemble des acteurs d’un #territoire (ville, établissements de santé, médico-social, social, santé mentale, réseaux…) autour d’une vision commune : l’approche de Responsabilité Populationnelle.

Jeudi 23 novembre 2023
Centre Prouvé à Nancy


>> S’inscrire au colloque
Inscription gratuite mais obligatoire

>> Participer à l’appel à communication
Les posters seront présentés lors de la journée.

Nous contacter : partenariatdesoins@chru-nancy.fr

Programme de la journée

8h30 à 9h : accueil

9h à 9h30 : allocutions d’ouverture


9h30 à 10h : conférence d’ouverture
« Démocratie en santé » : une nécessité pour répondre aux défis de notre système de santé : regards croisés
Dr Michèle de Guise, présidente et directrice générale Institut national d’excellence en santé et services sociaux (Canada)
Thomas Sannié, président France Assos Santé Île-de-France


10h à 12h30 : Tables-rondes et regards croisés des pratiques internationales
Table ronde 1 : L’approche intégrée en santé : une réponse territoriale aux défis du système de santé ?
Table ronde 2 : Le partenariat de soins, une ressource socle au service de l’approche intégrée en santé ?
Synthèse des deux tables-rondes et introduction des ateliers de l’après-midi

12h30 à 13h45 : buffet déjeunatoire

13h45 à 15h20 : Ateliers (sur inscription préalable) et synthèse
Atelier 1 : Partenariat de santé et coordination territoriale des acteurs du parcours
Atelier 2 : Partenariat de santé et prévention/promotion de la santé
Atelier 3 : Du Partenariat de soins aux partenariats de santé dans les territoires
Atelier 4 : Partenariat de santé et E-santé, un levier pour le système de santé ?

15h20 à 16h00 : Restitution des ateliers et échanges en plénière

16h à 16h30 : La parole aux grands témoins

Dr Michèle de Guise, présidente et directrice générale Institut national d’excellence en santé et services sociaux (Canada)
Thomas Sannié, président France Assos Santé Île-de-France


16h30 à 17h : Clôture du colloque


Animation du colloque


Baptiste Zamaron, journaliste à La Semaine
Diplômé d’un Master en communication politique et publique, journaliste – chef d’édition de l’hebdomadaire d’informations régionales La Semaine de Nancy et correspondant pour Le Point depuis plusieurs années, Baptiste Zamaron porte une attention toute particulière à l’actualité des institutions. 
Journaliste-modérateur, il anime des congrès, colloques et autres assises pour des structures nationales et locales. Parmi ces rendez-vous : assises nationales de France Victimes, Grand Nancy Innovation, colloques de l’Université de Lorraine, Livre sur la Place, La Lorraine est formidable, etc…
En dehors de ces activités, il s’engage aussi dans la formation et la transmission en étant enseignant vacataire à l’Université de Lorraine.


Les grands témoins

Thomas Sannié, président de France Assos Santé Île de France
Thomas Sannié représente les usagers de la santé au sein de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris. Responsable d’associations, il milite depuis des années pour défendre les droits des malades dans les établissements de santé. Président de France Assos Santé Ile de France, il est également chargé de mission partenariat patient au sein du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient Ile de France, responsable bénévole de l’Alliance franco-africaine pour le traitement de l’hémophilie chez Association française des hémophiles (AFH), membre du Conseil pour l’engagement des usagers à la Haute Autorité de Santé, membre du conseil d’administration de Etablissement français du sang (EFS) et membre du Comité de Dialogue Biotechnologie (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).


michele-de-guiseDr Michèle de Guise,  présidente et directrice générale Institut national d’excellence en santé et services sociaux (Canada)
Cardiologue de formation, diplômée de l’Université de Montréal, Dre de Guise a poursuivi sa formation en réadaptation cardiaque, échographie puis prise en charge des patients avec insuffisance cardiaque terminale, notamment par support mécanique et transplantation, à Londres, Philadelphie puis Cleveland. Elle a par la suite travaillé comme cardiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). À titre de clinicienne, elle y a proposé et implanté la clinique d’insuffisance cardiaque et le programme de réadaptation cardiaque pour les clientèles à haut risque. Sur le plan managérial, après avoir complété une maîtrise en gestion à l’Université McGill (International Master in Health Leadership), elle a successivement occupé, toujours au CHUM, les postes de directrice de la promotion de la santé, de directrice de la qualité, de la promotion de la santé et de l’expérience patient puis de directrice médicale adjointe responsable de la qualité, et de l’évolution de la pratique. Dr de Guise s’est jointe à l’INESSS en juillet 2015 en tant que directrice des services de santé et de l’évaluation des technologies. Elle occupe maintenant le poste de présidente – directrice générale depuis juin 2022.