Visioconférence sur l’E-ETP jeudi 28 mai 2020

La première de visioconférences régulières a été organisée le jeudi 28 mai au matin, de 10 heures 30 à 12 h 00 sur l’E-Education thérapeutique.

Ainsi, après la mise en place du site Internet et le lancement d’enquêtes sur l’impact dans les soins de la pandémie Covid-19 relayées sur le site même Web , un autre type d’initiative est maintenant proposée à travers un cycle de visioconférences.

La 1ère sera session a pour sujet l’E-ETP. Une conférence qui prend pour exemple une plateforme créée et animée par une association de patients, l’association François Aupetit (AFA).

Nous avons malheureusement eu un problème technique et s’il nous a fait perdre l’enregistrement de cette première session nous avons tenté de reconstituer sans l’assistance le contenu, raison pour laquelle certains propos manque de dynamique et de spontanéité d’une part, et, n’avons pas les échanges et donc réponses à un certain nombre de questions que vous pouvez vous posez et qui ont pu l’être durant la session, d’autre part.

Enfin, car l’image ne le fait pas apparaitre, la diapositive de contexte pandémique et de ses conséquences a pour auteurs Enguerrand Habran, directeur du fonds recherche et innovation de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et Luigi Flora.

En effet, ce sujet apparait, plus au sortir du confinement qu’avant le début de la pandémie en France depuis que le Covid-19 intéressé les établissements de santé. Elle est sans doute le fruit de la réorganisation des services et la mobilisation des professionnels de santé pour faire face aux patients atteints de Covid-19 ? Une rupture de soin de nombre de personnes vivant avec une ou des maladies chroniques en sont certainement la conséquence.

Or, la plateforme d’E-accompagnement (Monboussin et Al, 2019 (1) présentée lors du colloque intéresse actuellement des services hospitaliers et réseaux de soins.

Disponible sur demande

Voici donc,  tel qu’annoncé la semaine dernière dans un précédent article dans la rubrique initiatives Covid-19, nous organisons une session jeudi prochain, 28 mai à 10 h 30.

La session était coorganisée par la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), le CI3P, l’AFA et la société française de pharmacie clinique (SFPC). Introduite par la codirection du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Eric Balez, membre de l’AFA, diplômé en ETP, patient formateur et co-chercheur avec le CI3P a présenté l’e-ETP telle que proposée par l’AFA sur le site Internet MICI-CONNECT (Balez, 2019), puis un trentaine de minutes ont été dévolus aux échanges avec les participants.

Références bibliographiques

Monboussin S., Balez E., Devos C., Vié A., Association François Aupetit (AFA), (2019). « Projet d’e-ETP sur la plateforme MICI Connect », in, Contribution à l’état de l’art : Retour sur le 1er colloque International en France sur le partenariat de soin avec le patient à partir des communications et écoévaluations. Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université côte d’azur, pp. 282-305.

Balez E. AFA. (2019). « Plateforme MICI Connect », in Contribution à l’état de l’art :  Retour sur le 1er colloque International en France sur le partenariat de soin avec le patient à partir des communications et écoévaluations. Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université côte d’azur, pp. 206-241.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
26 − 19 =