Fiche méthodologique du CI3P

Le CI3P organise son action de manière systémique et transversale en mobilisant des patients partenaires en formation médicale et interprofessionnelle, en éducation populaire, dans la recherche,  et bientôt dans les milieux de soins.

Afin de mobiliser les patients, et certains proches, le CI3P organise des entretiens en tandem médecin-patient en se référant au référentiel de compétences patient développé successivement dans le cadre d’une thèse (Flora, 2012) , puis intégré dans la démarche du partenariat patient développé au Canada par la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP, 2015; Flora, 2015).

Une sélection par la capacité à mobiliser les savoirs expérientiels à travers des compétences qui a une dimension éthique ( Primum non nocere; d’abord ne pas nuire), celle de ne pas mettre le patient partenaire en situation d’échec, mais de lui permettre de vivre une expérience positive susceptible de lui donner une autre perspective de la vie avec par ce qu’il apporte à autrui, à l’intérêt général.

Selon l’analyse de l’entretien, les patients peuvent être invités à une mobilisation à travers une mise en œuvre pédagogique au cours de laquelle ils seront préparés par des processus de co-construction, ou bien seront  accompagnés avant de pouvoir agir concrètement. Dans cette seconde situation, il leur est proposé d’étudier au sein du DU Art du Soin en partenariat avec le patient.

Une formation qui a reçu un prix de l’innovation pédagogique de formation tout au long de la vie en 2018 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une formation qui a également une version en ligne, à distance, depuis l’exercice universitaire 2021-2022 en conséquence des apprentissages acquis au cours de la pandémie de la Covid-19 et des demandes d’étudiants ayant initiés des association nationales ou d’autres types de réseaux.

L’ensemble des patients reçus en entretiens (comme les professionnels de santé) devenus patients partenaires des actions du CI3P ou non sont invités à participer, à leur rythme, et, selon leurs temporalités, aux différentes actions proposées en éducation populaire sur la santé par la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC).

Pédagogie médicale et en sciences de la santé :

Diverses actions pédagogiques sont actuellement créées ou répétées et améliorées tant en éducation médicale, dans le cadre d’enseignement de collaborations interprofessionnelles en partenariat avec le patient, ainsi qu’en formation continue (2, 3). Elles sont toutes réalisées dans le cadre d’à minima un tandem de partenariat médecin-patient. Des formations qui outre les deux DU Art du Soin en partenairat ave cle patient déjà cité se sont complétés depuis 2021 d’un MASTER en ingénierie de la santé orienté soins primaires, et pour 2023-2024 un nouveau DU « Conseils et prescription d’activités physiques adaptées » des formations encadrées par des tandems de partenariat


Dans la recherche : D’autres actions sont développées dans ce domaine en ce domaine depuis le 1er semestre 2020 :

  1. que ce soit à l’hôpital à travers une recherche action avec un tandem de partenariat cliique dans un service spécialisé du CHU, après qu’une recherche exploratoire est été menée au sein d’un service d’évaluation et de traitement de la douleur dans le cadre d’un partenariat qui implique les équipes médicales et paramédicales, des patients co-chercheurs du CI3P, et des chercheurs de Sciences Humaines et Sociales du laboratoire du LAPCOS à travers une recherche action menée par le groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec les patients CHERPA ( qui a également publié sur les conséquences de la pandémie (Faure et al, 2020 ; Bonardi et al, 2021) ;
  2. Le CI3P a lancé depuis 2020, en prolongement de la demande des congressistes du 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient, lors de la séance d’intelligence collective d’octobre 2019, la première revue consacrée au partenariat : le partenariat de soin avec le patient : analyses.Une revue en ligne accessible gratuitement dont les articles sont référencé dans la base de données Archives ouvertes du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), une revue en cours d’intégration dont le prochain numéro de fin d’année devrait directement paraitre sur ce média.
  3. d‘accompagnement d’étudiants en médecine générale en thèse au sein du DERMG;
  4. de participation au jury du prix annuel de la thèse en médecine générale (Le prix 2021 a été remis par une des patientes membre du jury lors de la conférence inaugurale);
  5. d’évaluation de chabots et d’applications mobiles numériques,  par des tandems médecin-patient co-chercheurs, une recherche menée avec plusieurs département d’enseignement et de recherche en médecine générale au sein du groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec les patients RETInES. Une recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
  6. de concevoir un dispositif pédagogique d’enseignement à la compétence de communication en formation interprofessionnelle en partenariat avec le patient au sein d’un programme international Européen ERASMUS+ depuis 2022, Simucare immersion 360°
  7. De conception d’une application mobile de santé déclinée en Hub afin d’accueillir les contenus d’équipes agissant ne partenariat, d’où qu’elle viennent, et qui doit être intégré à mon espace santé (Avec P)
  8. Etudie actuellement sous le prisme de la théorie de l’activité ce qu’est cette activité et ce nouveau métier de patent partenaire au sein de tandems de partenariat professionnel de santé/patient partenaire impliqué dans le Soin

Les cinq dernières actions sont menées avec le département d’enseignement et de recherche en médecine générale (DERMG).

Milieux de soins

Des patients partenaires et des tandems de partenariat exercent tant dans les maisons de santé et communautés pluri-professionnelles territoriales de santé (CPTS) sous diverses formes dont des rencontres cinés-débats d’éducation citoyennes sur des sujets de santé avec les populations locales, que dans des établissements de santé.

Financements

Le CI3P est financé depuis 2020 par l’ARS PACA pour innover dans l’enseignement, les milieux de soin et la recherche, par le département de Alpes maritimes concernant l’application Avec P.

La recherche sur les applications numériques est elle financée par les fonds propres d’Université Côte d’Azur pour la recherche « Nos gestes, nos soins » qui est également cofinancé par l ‘Agence nationale de la Recherche (ANR) entre autres programmes de recherche dans l’environnement numériques et de recherche participative passés et actuels, par la Banque Publique d’investissement (BPI) pour un projet de recherche intervention numérique qui maillera le territoire métropolitain et par l’Union Européenne finance à travers les programmes ERASMUS+ de la recherche en pédagogie de sciences de la santé en partenariat avec les patients. À ceci doit être ajouté un autre financeur en 2024, l’Université ULYSSEUS, une université Européenne dont l’Université Côte d’Azur est cofondatrice avec 5 autres Universités Européenne ( Espagne, Finlande, Italie, Néerlandaise, Slovaquie) qui finance l’application mobile sur le partenariat Avec P.

Point fort :

La méthodologie de mobilisation des patients partenaires du CI3P reprend une approche éprouvée depuis 10 ans à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal par la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) qui a également été utilisée à la création du Centre National Ressources et Résilience (Cn2r) pour y initier le partenariat entre professionnels et personnes à l’épreuve de psychotraumatisme partenaires.

Limite :

La difficulté de fédérer des patients partenaires sans assise juridique spécifique, ce à qui œuvre le CI3p avec le Centre de recherche Juridique de Paris 8 (CRJP8), et au sein d’un consortium interuniversitaire pour une reconnaissance nationale et au sein des universités de la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) de la vie avec la maladie et de situation de handicap comme au sein des bureaux de VAE des universités. Des actions complétées par la participation à un comité de pilotage interministérielle pour favoriser la participation des patients en Unités de Formation et de recherche (UFR) de médecine de France.

Contact


Bibliographie

Flora L., Grenier C., Ponsignon F. (dir.). (2023) « L’expérience dans l’Innovation en santé : modes éphémères ou nouveau paradigme ? – Regards croisés dans l’écosystème de la santé ». Londres : Iste.

Ravot M., Flora L. (2023)  » Une brève histoire des mutations du secteur médico-social de ces dernières décennies. Entretien avec Marielle Ravot. », dans L’expérience dans l’Innovation en santé : modes éphémères ou nouveau paradigme ? – Regards croisés dans l’écosystème de la santé », Londres : Iste.

Flora L., Darmon D., Darmoni S., Grosjean J., Simon C., Hassanaly P., Dufour J.-C. (2023). « L’aide à la prescription d’application mobiles de santé : Une innovation dans et par la relation médecin patient », dans L’expérience dans l’Innovation en santé : modes éphémères ou nouveau paradigme ? – Regards croisés dans l’écosystème de la santé ». Londres : Iste.

 Flora L., Casta C., Munck S., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Darmon D., Ravot M., Bouchez T. (2023).Attribuer un prix de thèse de médecine générale en partenariat avec les patients partenaires : une expérience démarche partenariale. Le partenariat de soin avec le patient : analyses : Université Côte d’azur, N°. 6 pp. 67-97.

Flora L. (2023). « Savoirs expérientiels en santé et expertises patients ». dans Troubles dans le monde du bénévolat, (Dir. Ferrand-Bechmann D.), Paris : Chroniques sociales, pp.60-67.

Flora L. (2023) » Avant propos. » Le Journal de droit de la santé et de l’assurance maladie, N° 36, p. 9.

Flora L. (2023).  » La place des patients au 21ème siècle : l’exemple de l’implication des patients partenaires avec le CI3P dans l’environnement numérique. » Le Journal de droit de la santé et de l’assurance maladie, N°36, pp. 10-18.

Rubinstein S. (2023).  » L’e-santé mentale : miroir aux alouettes ou futur des soins psychiatriques ? » Le Journal de droit de la santé et de l’assurance maladie, N°36, pp. 25-33.

Flora L. (2023). « Le partenariat de soin avec le patient : une approche du soin du 21ème siècle ». Rééducation Orthophonique. N° 293/294 – mars/juin, pp.23-34.

Brasseur M., Flora L., Grenier C. Ponsignon F. (2022). « Le Soin, un travail invisible en manque de reconnaissance« . Editorial in La valeur du Soin et du travail invisible. RHIME (Revue interdisciplinaire management, homme & entreprise). Vol.11, N° 47, printemps 2022, p. 2

Rubinstein S. (2022). Médiateur de Santé/Pair et psychoéducation en santé mentale : une rencontre sous les auspices de l’innovation dans le soin.Le partenariat de soin avec le patient : analyses, N°5. pp. 45-64.

Guillot N., Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Pouillon M., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Filali S., Rousselin L., Bouchez T., Pop C., Darmon D. « (2022). « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs et du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et des étudiants en médecine ». Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 43-44.

Flora L., Darmon D., Darmoni S., Grosjean J., Simon C., Hassanaly P., Dufour J.-C. (2022). « Innover par l’aide à la décision dans la relation médecin-patient d’application mobiles : la recherche ApiAppS ». Le partenariat de soin avec le patient : analyses, Université Côte d’azur, N° 4, pp. 73-94.

Flora L. (2021)., « Recognition of patients’ experiential knowledge and co-production of care knowledge with patients and citizens in the 21st century in « Altering Frontiers Organizational Innovations in Healthcare. London : Wiley.

Darmon D. (2021).  » L’exercice médical à travers les mutations de la société à l’émergence du partenariat de soin avec le patient « . Le partenariat de soin avec le patient : analyses, N°2 : Université Côte d’azur, pp. 119-130.

Rubinstein S. (2021). Être médiateur de santé pair, pair aidant en France, les paradoxes de la professionnalisation des patients, Le partenariat de soin avec le patient : Analyses, N°2, pp. 80-92.

Flora L. (2021) « Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients et coproduction de savoirs de soins avec les patients et les citoyens au 21ème siècle » in «  Les défis du décloisonnement : Innovations organisationnelles en santé, Londres : ISTE éditions, pp. 27-50.

Bonardi C., Karcher B., Collazzo G., Barbaroux A., Balez E., Faure S., Halloy A., Flora L. (2021). « Partenariat avec les patients : , les leçons d’une pandémie« , Neuropsychologie, 13 (2), pp. 116-120.

Faure S., Halloy A., Karcher B., Flora L., Colazzo G., Barbaroux A., Balez E., Bonardi C.(2020). « Polyphonies sur les enjeux du partenariat patient au temps du COVID-19, Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, V. 12, N° 2, Avril-mai-juin 2020, pp. 232-237.

Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé. Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.

DCPP (2015). Référentiel de compétences des patients, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.

Flora L. (2015), [Un référentiel de compétences de patient : pourquoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

 Flora L., Darmon D., Darmoni S., Gorsjean J., Simon C., Hassanaly P., Dufour J.-C. (2022). « Innover par l’aide à la décision dans la relation médecin-patient d’application mobiles : la recherche ApiAppS ». Le partenariat de soin avec le patient : analyses : Université Côte d’azur, pp. 73-94.