Nouvelle perspective d’éducation thérapeutique issue du savoir des patients?

Une nouvelle considération semble être de mise concernant une plateforme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) conçue par une association de patients, d’usagers, à partir de leurs savoirs expérientiels de la vie avec la maladie.

Cette proposition de l’Association François Aupetit (AFA) semble apparaître aujourd’hui, plus qu’hier, comme une réponse aux conséquences de la pandémie sur la question des soins au quotidien des malades chroniques. Le problème des soins au quotidien dont nous ne connaîtrons l’impact réel que dans le temps (voir les enquêtes sur l’impact des conséquences de la pandémie sur ce site).

En effet, durant la fin de l’hiver et en cette première partie de printemps, l’augmentation des hospitalisations de patients atteints de Covid-19 entraîné la réorganisation de services, la suspension de modalités de soins, l’hésitation des patients à rendre chez les professionnels de santé et établissements de santé.

En effet, durant la fin de l’hiver et en cette première partie de printemps, l’augmentation des hospitalisations de patients atteints de Covid-19 a entraîné la réorganisation de services, la suspension de modalités de soins, l’hésitation des patients à se rendre chez les professionnels de santé et établissements de santé.

Les hospitalisations de patients atteints de Covid-19 étant en diminution (avec une hétérogénéité selon les régions avec des services qui désemplissent et d’autres qui s’étaient organisés dans l’attente d’afflux de malades touchés par la pandémie), la question de la reprise des soins à destination des personnes vivant avec des maladies chroniques se pose alors que les mesures de distanciations sociales restent de vigueur pour une durée pour le moment indéterminée.

Or, comme nous l’avons signifié en introduction de cet article, une des pistes qui suscite aujourd’hui de l’intérêt dans de nombreux services hospitaliers réside dans la plateforme numérique réalisée à partir des savoirs des patients de l’Association François Aupetit ; Il s’agit plus exactement de la plateforme d’e-accompagnement du site Internet MICI-Connect (Balez, AFA, 2019[1] .


Cette illustration présente la perception des niveaux de soin concernés en haut et les modes de participatifs des modalité de coconception de MICI CONNECT
Cette illustration présente la perception des l’impact de MICI CONNECT das les diverses dimension du soin

Une plateforme MICI Connect comme sa solution d’e-ETP qui avaient d’ailleurs été présentées lors du 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient organisé en France à Nice en octobre 2019 (Momboussin et al, 2019 [2]).

Cette illustration présente la perception des niveaux de soin concernés en haut et les modes de participatifs des modalité de coconception de l’E-ETP de MICI CONNECT
Cette illustration présente la perception de l’impact de l’E-ETP ( EE-accompagnement) dans MICI CONNECT des différentes dimensions du soin
Cliquez ici pour recevoir cette publication numérique

Ce qui mis en perspective des différentes formes d’éducation thérapeutique du patient tel que décrite dans les travaux en commun produit par Luigi Flora, Emmanuelle Jouet et Olivier Las Vergnas à travers une note de synthèse sur les savoirs expérientiels des patients, la place du savoir des malades dans les systèmes de santé et auprès des acteurs qui y évoluent peut situer cette plate forme-ETP tel que présenté dans l’illustration ci-dessous

[3] Jouet E., Flora L., Las Vergnas 0. (2010).

Cette solution, co-conçue avec le leadership d’un patient, Eric Balez, aujourd’hui impliqué comme patient formateur et co-chercheur avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public, impliqué de longue date avec l’AFA, donnera lieu dans les semaines prochaines à un webinaire organisé par le CI3P avec l’AFA, l’association de patients, auteure de cette proposition. Ce seras également l’occasion de promouvoir les initiatives qui ont été présentées au 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient, aujourd’hui porté par l’alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient.

Et, si cette initiative n‘est pas directement issue de la période de pandémie, l’intérêt qu’elle suscite en terme de possibilités de partenariat est la raison pour laquelle elle apparaît dans la rubrique de ce site Internet.

Références bibliographique

[1] Balez E. AFA. (2019). « Plateforme MICI Connect », in Contribution à l’état de l’art :  Retour sur le 1er colloque International en France sur le partenariat de soin avec le patient à partir des communications et écoévaluations. Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université côte d’azur, pp. 206-241.

[2] Monboussin S., Balez E., Devos C., Vié A., Association François Aupetit (AFA), (2019). « Projet d’e-ETP sur la plateforme MICI Connect », in, Contribution à l’état de l’art : Retour sur le 1er colloque International en France sur le partenariat de soin avec le patient à partir des communications et écoévaluations. Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université côte d’azur, pp. 282-305.

[3] Jouet E., Flora L., Las Vergnas 0. (2010). « Construction et Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients ». Note de synthèse du N°, Pratique de formation : Analyses, N°58/59, Saint Denis, Université Paris 8, pp. 13-94