Un article de Marie Hélène Lahaie a attiré notre attention après que Ce billet a été publié dans Les Grenades de la RTBF le 26 août 2020 : puis sur le site Internet marieaccouchela.net avec pour titre Respect des femmes qui accouchent : bientôt toutes patientes partenaires ?
Alors que de plus en plus de femmes dénoncent les violences obstétricales, qui se sont renforcées pendant la pandémie du covid-19 (voir notamment Conjoint interdit, masque, déclenchement: l’explosion des violences obstétricales), de bonnes initiatives voient le jour dans certaines maternités. C’est notamment le cas à l’hôpital Erasme à Bruxelles qui s’est engagé depuis plusieurs années dans la mise en place des principes de la patiente partenaire.
Caroline Daelemans, cheffe de service dans cette maternité, explique ce qui l’a amenée à développer ces principes dans cet hôpital universitaire.
La claque de la patiente partenaire à Cambridge
« J’étais jeune gynécologue obstétricienne lorsque j’ai eu l’opportunité de me surspécialiser à Cambridge puis à Londres. Travailler dans la grosse maternité de Cambridge a été une expérience fabuleuse. J’étais dans le giron de la Science où neuf Prix Nobel sortaient d’un institut de recherche ».