Du 29 septembre au 5 octobre 2025 a été organisé à Nice une semaine du partenariat permettant de donner une lisibilité a ce qui s’organise à Nice et dan la région PACA depuis la création du Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le public (CI3P) d’Université Côte d’Azur
Introduction de la 1ère journée consacrée au partenariat patient dans le soin et en éducation populaire. Cette introduction est réalisée par le tandem de partenariat avec le CI3P composé de Sébastien Rubinstein et de Maël Tisseur.
Un tandem de partenariat médecin patient impliqué en éducation thérapeutique du patient au centre de jour du Cérès, un centre financé par la Caisse d’Assurance maladie de Alpes maritimes pour accompagner les patients et patientes qui vivent avec un problème de poids.
Un tandem de partenariat médecin patiente partenaire questionnant la grossophobie médicale dans un podcast avec un partenaire de la semaine du partenariat de Nice « j’ai une question docteur? »
Introduction du séminaire dédié à l’enseignement en partenariat avec les patients des professions de sciences de la santé organisé le 2 octobre 2025 lors de la semaine du partenariat organisé à Nice du 29 septembre au 5 octobre 2025.
Un tandem de partenariat infirmière enseignante patient partenaire formateur communique sur une étude sur la perception d’étudiant.e.s en soins infirmiers sur le partenariat avant la mobilisation du partenariat dans l’institut de formation questionné.
Communication de tandems de partenariat sur la conception et l’encadrement de modules de formation dans le cursus de formation des orthophoniste d’Université Côte d’Azur.
Le nouveau Diplôme Universitaire (DU) sur la pair-aidance développé à la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur est présenté dans cette vidéo. Cette formation propose de former à la pair-aidance pour accompagner les patients qui vient avec une ou des maladies chronique et pas uniquement en santé mentale. La présentation, proposée par un tandem de partenariat professionnel de santé-patient partenaire composé de Maël Tisseur et de Sébastien Rubinstein, explique quel contenu et pourquoi, l’équipe pédagogique, les attendus, le prix et le contexte de développement.
Communication d’introduction du séminaire sur la recherche en partenariat proposé au cours de la semaine du partenariat
Immersion 360° une recherche financée par l’Union Européenne au cours de laquelle des universités de quatre états membres ont conçu en partenariat avec des patients une plateforme numérique autoporteuse d’apprentissage par immersion 360 à la compétence de communication pédiatrique à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patients. Une recherche à laquelle les CI3P et le département d’Enseignement et de Recherche en médecine générale (DERMG) d’Université Côte d’Azur ont impliqué un tandem de partenariat médecin patient. Une recherche qui a vu le jour grâce au partenariat de deux équipes membres de l’Alliance sans frontières pour le partenariat, le CI3P en France et HELMo en Belgique.
Un tandem de partenariat infirmier enseignant-patient partenaire formateur présente un programme de recherche-formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et plus spécifiquement dans ce cadre à une recherche narrative.
Présentation du curriculum d’enseignement en partenariat avec des patients en études de pharmacie à la faculté de pharmacie de l’Université Aix-Marseille, partenaire du CI3P et du département d’Enseignement et de Recherche en médecine générale (DERMG) dans le programme de recherche formation iES-Collab, une recherche action formation à la constitution d’un curriculum de formation )à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patient associant les Universités Aix-Marseille et Côte d’Azur .
Présentation du module du curriculum d’enseignement en partenariat avec des patients en études de pharmacie à la faculté de pharmacie de l’Université Aix-Marseille, partenaire du CI3P et du département d’Enseignement et de Recherche en médecine générale (DERMG) dans le programme de recherche formation iES-Collab, une recherche action formation à la constitution d’un curriculum de formation )à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patient associant les Universités Aix-Marseille et Côte d’Azur .
Présentation d’une recherche en sciences de l’éducation menée au sein du CI3P sur les patients partenaires formateur et de constitution d’un portfolio méthodologiquement constitué d’un processus d’auto-certification réflexive de compétences
Un tandem de partenariat médecin patient partenaire présente la méthodologie de recrutement des patients partenaire et le pourquoi de cette approche méthodologique
Podcast proposé par Carole Chesneau-Bertoux, patiente partenaire diplômée en 2025 du DU Art du Soin en partenariat avec le patient en ligne. Elle interviewe Fabien Gerbal, chercheur, vivant avec une maladie chronique et auteur du livre au sujet duquel il est interviewé pour le pouvoir d’agir exercé, pour sa capacité à transgresser les règles tel qu’Olivier Las Vergnas l’a identifié dans ses travaux d’Habilitation à diriger les recherches.