Depuis 2010, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé dirige et parraine des partenariats avec les patients, les familles et les proches aidants afin d’améliorer la qualité dans tout le continuum de soins. Mais avec la pandémie de COVID-19, les partenariats patients font face à une nouvelle réalité : nous devons, tous ensemble, composer avec un secteur de la santé sous tension, des risques accrus et une situation qui évolue rapidement.
Elle a donc décidé d’organiser, comme le réalise actuellement le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de la faculté de médecine de l’Université côte d’azur en France et en Europe, une série de webinaires : COVID-19 et partenariats patients.
Le prochain évènement aura lieu le Jeudi 13 août, 12 h – 13 h 30 (HAE)/ 18 heures en France sur le thème du partenariats patients en temps de crise : comment soutenir la diversité (2e partie). La session sera coorganisée par Angela Morin (patiente partenaire et responsable des soins centrés sur les patients et la famille) et Allison Kooijman (patiente partenaire et coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada) et présentée par : Carolyn Shimmin (patiente et responsable de la participation du patient et du public au George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation)
Le travail de mobilisation et d’établissement de partenariats avec les patients cible généralement ceux qui ont la capacité et la volonté d’agir. En temps de crise, ce phénomène est souvent exacerbé, de nombreux organismes se tournant vers ce qu’ils connaissent. Il arrive donc que les populations moins bien desservies par le système de santé se retrouvent laissées de côté – pensons aux personnes qui sont issues des minorités ethnoculturelles, qui ne parlent pas français ni anglais, qui ont un faible statut socioéconomique ou qui sont mal-logées.
Ce webinaire en deux parties soulèvera une panoplie de facteurs à considérer afin d’assurer la participation de diverses populations de patients. Nous explorerons les difficultés supplémentaires dues à la COVID-19 et les options d’amélioration à envisager pendant et après la pandémie.