la délicate question de la rétribution du savoir expérientiel

Le Centre d’Innovation du Partenariat avec le Patients et le Public (Cet axe de recherche organisée entre les (CI3P) de la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur et le Centre de Recherche Juridique de l’Université Paris 8 (CRJP8) dans le cadre de l’axe de recherche de la place du patient dans les systèmes de santé au 21ème siècle, à l’ère du partenariat) reprend ces webinaires mensuels de restitution des recherches menées par et dans l’environnement de cet axe de recherche organisée entre les CI3P et le CRJP8 après la pause estivale.

Dans le prolongement de la publication en septembre des actes du colloque de recherche juridique et éthique du 16 décembre 2024, des actes composées d’articles prolongeant les communications publiées aux Editions Hospitalières (LEH), Sébastien Rubinstein, patient partenaire avec le CI3P.

Sébastien Rubinsterin est patient partenaire et chercheur patient avec le CI3P. Il a exercé durant plus de 8 ans comme médiateur de santé pair tout en menant une thèse de droit de la santé, et donc également chercheur associé du Centre de Recherche Juridique de Paris 8 (CRJP8), puis a exercé durant 3 ans au Conseil Local de santé mentale de la ville de Nice. Il propose une restitution sur la recherche à travers une comparaison internationale de la rétribution des pairs aidants, médiateurs de santé pairs et patients partenaires, de la délicate question de la rétribution du savoir expérientiel au cours d’un webinaire ouvert à tous le mardi 21 octobre 2025 proposé de 18 heures 30 à 19 heures 30.

Cette recherche est un des résultats issu de l’axe de recherche initié en 2020 suite au 1er colloque international pour le partenariat de soin avec les patients organisé à Nice à l’automne 2019 et qui a souhaité la création du réseau dont ce site internet est une émanation, l’alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec les patients dont le Cet axe de recherche organisée entre les CI3P est un membre fondateur.

Cet axe de recherche organisée entre les CI3P et CRJP8 est motivée par la 1ère recommandation de al recherche Européenne Approche Patient Partenaire de Soin (APPS, 2020), la recherche Européenne INTERREG.

1.1 Repenser, à la lueur de la notion de partenariat, les textes législatifs sur les droits du patient et encourager, au niveau de la grande région (GR), la recherche d’une harmonisation en ce qui concerne leur intention

Une recherche menée de 2017 à 2020 avec quatre états membres de l’Union Européenne que sont l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg.