Information éclairée sur le dépistage du cancer du sein, 3ème webinaire MMC-Cancer Rose

« MAMMO OU PAS MAMMO ?», le livre paru en août 2021 du Dr Cécile Bour, présidente de l’association Cancer Rose, permet de porter un autre regard sur la mammographie de dépistage que celui hégémonique d’Octobre Rose.
 
PRIMUM NON NOCERE, d’abord ne pas nuire, le premier pilier de l’éthique médicale est le principe oublié de la campagne Octobre Rose.
La décision médicale partagée, une recommandation de la Haute Autorité de Santé depuis 2013, est une DECISION COMPLEXE (mais pas nécessairement compliquée après partage de connaissances) qui doit être prise POUR la personne mais aussi AVEC la personne.
 
Chacun de nous est la personne la plus à même de choisir ce qui est bon pour sa santé s’il est éclairé par une INFORMATION LOYALE, des bénéfices et des risques de la réalisation ou pas d’un acte médical. 
 
Ce qu’une série de webinaires, empruntant les chemins de la science, des arts et des récits intimes, a l’ambition de réaliser en participation avec le public motivé à s’engager à réfléchir sur cette question très sensible.
 
Le webinaire#1  la Fausse Alerte et le webinaire#2 « L’histoire naturelle du cancer du sein » sont accessibles sur le site Cancer Rose.
 
Le retour des participants, après réunion de l’équipe organisatrice, a permis de décider de cette 3ème séance « Le surdiagnostic » et de proposer « Les outils de l’aide à la décision » (OAD) pour la séance suivante.
 
Ce webinaire#3 aura lieu mercredi 19 janvier de 18h30 à 20h.
 
Plus d’information sur le site cancer-rose.fr ou sur le formulaire contact https://cancer-rose.fr/contact/