CHERPA (pour « CHERcheurs & PAtients”) est un groupe de recherche pluridisciplinaire au sein de l’axe Santé du LAPCOS, le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologies clinique, cognitive et sociale de l’Université Cote d’azur.
Ce collectif est enrichi par la participation d’un médecin généraliste du Département d’Enseignement et de Recherche en médecine générale (DERMG) et de patients du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de la faculté de médecine de l’Université cote d’azur.
A l’occasion du numéro spécial de la Revue de Neuropsychologie rédigé pendant le confinement (mars à mai 2020), la 1ère publication de CHERPA, article cosigné par Sylvane Faure (LAPCOS), Arnaud Halloy (LAPCOS), Brigitte Karcher (LAPCOS), Luigi Flora (CI3P) ,Graziella Colazzo (LAPCOS), Adriaan Barbaroux (DERMG-LAPCOS), Eric Balez (CI3P), et Christine Bonardi (LAPCOS), propose une réflexion sur l’importance des
savoirs expérientiels.
Des patients essentiellement, mais aussi de ceux élaborés par les chercheurs et cliniciens en période de crise et du partenariat-patient dans notre capacité à comprendre les effets de la pandémie COVID-19 et du
confinement, accroitre la résilience face au stress lié à la crise sanitaire, voire prévenir les conséquences délétères d’une future pandémie sur la santé au niveau individuel et collectif.
Vous pouvez lire ici le sommaire de ce numéro rédigé pendant le confinement
La référence de l’article Faure S., Halloy A., Karcher B., Flora L., Colazzo G., Barbaroux A., Balez E., Bonardi C. « Polyphonies sur les enjeux du partenariat patient au temps du COVID-19, Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, V. 12, N° 2, Avril-mai-juin 2020, pp. 232-237.