Dans le prolongement du 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient organisé en 2019 par le Centre d’Innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), l’association citoyenne Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), la faculté de médecine et le Centre Hopitalo-Universitaire de l’Université Côte d’azur à Nice, le second colloque est organisé par la faculté en sciences de l’éducation et de la formation de l’université Jean Jaurès. est organisé les 25 et 26 février 2021.
Cette seconde rencontre est organisée de la décision de participants aux journées d’octobre 2019 qui décidèrent lors d’une séance d’intelligence collective en clôture de ces deux premiers jours de rassemblement ou fut également décidé la constitution de l’alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le. patient.s que porte ce site Internet.
C’est ainsi qu’après l’état des lieux permit par le colloque de Nice, le rassemblement de Toulouse propose de s’intéresser aux conduites de changement produites et proposées par les équipes s’impliquant dans le partenariat de soin avec le patient dans l’enseignement ,les soins et la recherche.
Ce colloque prévu initialement en septembre 2020 a du prendre en compte le contexte pandémique, le colloque a d’abord été reporté à 2021 puis dans un second temps adapté pour se tenir en ligne. C’est donc un colloque 100% digital qui se tiendra fin février.
Les membres de l’alliance ayant exprimé la volonté de rencontres régulières, le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patient et le public (CI3P) a décidé d’organiser un évènement au cour du mois de septembre, date initialement choisie pour un second rassemblement, les journées internationales sur le partenariat de soi,n avec le.s patient.s. Vous pouvez donc retrouver les captures audiovisuelles des communications des équipes françaises, mais également Belges, Canadiennes et Suisses ayant présenté leurs réalisations de partenariat.
À cette occasion, le CI3P a d’ailleurs décidé de produire un nouvel instrument d’évaluation de la réalité du partenariat en proposant d’illustrer la répartition de la parole des communicants sur le partenariat, après les propositions d’évaluation du partenariat de soin avec le.s patient.s perçus au delà du discours
Voici donc, pour illustration la répartition de la parole exprimée lors des journées internationales du partenariat de soin avec le patient :
Un indicateur que nous utilisons depuis pour permettre une première analyse critique
Au plaisir de se retrouver fin février au 2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient