1ère étude sur la perception du partenariat des orthophonistes en France

Alors que depuis une dizaine d’année les étudiants en orthophonie participent au cours en Sciences de la Santé, les enseignements sur la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient à l’Université de Montréal (Vanier et al, 2016), une étudiante a réalisé une première étude sur le sujet après avoir participé au 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient organisé à Nice en octobre 2019.

Elle a pu réalisé son étude en lien avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et avec la Direction Collaboration et Partenariat Patient de la faculté de médecine qui organise la mobilisation de patients formateurs avec le Centre Interdisciplinaire Opérationnel (CIO) de l’Université de Montréal.

Alors qu’un article est en cours de publication, voici présenté quelques résultats statistiques sur les représentations et intentions des orthophonistes en France vis à vis du partenariat de soin avec le patient et des éléments qui le constitue.

Références bibliographiques

Vanier M.-C.,Flora L., Lebel P. (2016), « Un professionnel de santé qui exerce une pratique collaborative en partenariat avec le patient », in (Dir. Pelacia T.) Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, Bruxelles, De Boeck, pp.63-85.

Werba I. (2020). Le partenariat-patient dans la pratique orthophonique en France : Etat des lieux et perspectives. Mémoire en vue de l’obtention du Certificat de Capacité d’orthophoniste, Faculté de médecine, Centre de formation universitaire en orthophonie, Université de Tours