La recherche Européenne INTERREG APPS pour Approche Patient Partenaire de Soins a interrogé par le biais de l »équipe française de Nancy, membre de l’alliance sans frontières… des professionnels de santé impliqués en éducation thérapeutique du patient (ETP). Des travaux qui ont été publiés en janvier à l’occasion du lancement de la revue sur le sujet, dans le prolongement de leur communication au 1er colloque International sur le Partenariat de Soin avec le Patient organisé en France en 2019 dont a émergé le réseau Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient dont ce site est une expression.
Voici présenté quelques éléments clés de cet article que vous pouvez retrouver dans la revue en ligne gratuitement
RESUME : L’approche patient partenaire de soins (APPS) implique de considérer le patient comme un membre à part entière de l’équipe de soins. L’ETP est par essence une forme de partenariat. Objectif: Description des points de vue des professionnels impliqués en ETP de cette approche. Méthode : Enquête par auto- questionnaire réalisée auprès de professionnels de santé (PS) en ETP au niveau national relayée par les UTEPs en 2018. Le questionnaire comportait 30 items répartis en 4 chapitres (informations générales, concept, implication, définition APPS). Résultats : 332 participants (médecins, autres PS) ont répondu. Le concept APPS est mal connu, une clarification est nécessaire par rapport à l’ETP. Une majorité des répondants s’entendent sur les objectifs prioritaires de l’APPS (autonomie du patient, nécessité d’apprendre à collaborer). Cependant, 25% n’acceptent qu’«avec réserve» le principe d’égalité patient/soigné pour la prise de décision thérapeutique, 37% pensent que l’appartenance du patient à l’équipe de soins est possible pour une minorité de patients. Les leviers identifiés pour développer l’APPS sont la co-construction des programmes d’ETP avec les patients, la formation pour sensibiliser les PS aux savoirs expérientiels des patients, du temps d’échanges soignant/soigné. Des définitions du patient partenaire ont été proposées «patient acteur qui participe aux décisions le concernant..» Conclusion : Ce concept mérite d’être généralisé et appliqué de façon plus large que dans le cadre de l’ETP pour un partenariat renforcé entre patients, proches et intervenants dès le début d’un parcours de soins, afin de faire évoluer l’approche «centrée sur le patient» vers le partenariat.
De l’ensemble de cet article que vous pouvez retrouver dans le numéro 1 de la revue le partenariat de soin avec le patient : analyses totalement accessible et gratuit voici quelques données clés
Connaissance du concept de patient partenaire des soins
Connaissances des professionnels de santé interrogés des différents patients caractérises dans le champ de l’ETP
Leviers pour renforcer le partenariat avec les patients
D’après les répondants, les leviers prioritaires pour développer l’APPS sont le développement et la co-construction de programmes d’ETP avec les patients (65%), des formations pour les professionnels pour les sensibiliser à l’importance des savoirs expérientiels des patients (48,7%) et les discussions avec le patient durant les consultations ou séances (48,7%).
Références bibliographique de cette recherche : Voyen M., Nguyen-Thi P.-L, Germain L., Pétré B., Younsi M., Mathieu J., Ziegler O., Böhme P. (2020). « Connaissance, perception et définition du concept « Patient Partenaire de Soins » : Qu’en pensent les professionnels de santé impliqués en éducation thérapeutique ? Résultats d’une enquête nationale. ». in La revue sur le partenariat de soin avec le patient : Analyses, N°1, le centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université Côte d’Azur, pp. 73- 85.