Participez à notre quatrième webinaire scientifique !
L’invité du Cn2r, le Pr Eric Bui, Professeur de psychiatrie à l’Université de Caen – CHU de Caen et responsable du centre régional du psychotrauma de Normandie, nous présentera ses travaux sur le sujet “Le trouble de deuil prolongé : un trouble de stress post-traumatique comme un autre… ou pas ?”.
Le webinaire se déroulera le jeudi 29 juin de 17h30 à 19h. Vous pouvez vous inscrire en distanciel ou participer en présentiel à la faculté de médecine de Lille ( en ligne ou en présentiel à la faculté de médecine. Un cocktail sera proposé après la présentation.
Résumé de l’intervention :
Le décès d’un être cher est un facteur de stress majeur, souvent décrit comme l’une des expériences les plus douloureuses auxquelles un individu sera confronté au cours de sa vie. Pour la plupart des personnes endeuillées, les symptômes tels que les ruminations autour de la mort ou de la personne décédée, le manque de la personne décédée, les douleurs intenses et persistantes du deuil ou le retrait social s’estompent dans les semaines ou les mois qui suivent. Cependant, pour un sous-ensemble d’individus, ce deuil deviendra chronique, devenant une source de détresse majeure et de handicap fonctionnel qui peut durer des années après le décès. Ce trouble, appelé trouble de deuil prolongé a récemment été inclus dans la CIM-11, et la révision du DSM-5. Bien qu’il existe des chevauchements symptomatiques avec le trouble de stress post-traumatique, le trouble de deuil prolongé a une phénoménologie, une neurobiologie, un pronostic, et un traitement distincts. Cette présentation a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances sur trouble de deuil prolongé et de ses liens avec le trouble de stress post-traumatique.