Ces dernières semaines le Centre d’Excellence du Partenariat avec les Patient et le Public de l’Université de Montréal ont initié une réflexion sur l’impact dans les soins de ceux qui vivent avec des traitements, de quelques origines qu’ils soient, alors que la pandémie Covid-19 mobilise les systèmes de soins et ceux qui y évoluent auprès des malades Covid-19.
Or deux conseillers du Centre sont français et sont actuellement investi dans des organisations dans deux régions différentes de France. C’est ainsi que, dans un premier temps, a été conçu, en premier lieu d’enquête répétée au sein de 3 organisations, le CEPPP au Québec, le CI3P et le CAPPS Bretagne en France, permettant ainsi la mise en place d’un baromètre de l’impact de la pandémie dans les soins des malades chroniques investit dans ces organisations.
Après deux retour des enquêtes précitées, le CEPPP, dans le cadre d’une série de webinaires organisées toutes les deux semaines, ont été présentée à la communauté de pratique Québécoise les résultats du second recueil de ce baromètre. Lors de ce webinaire, étaient quelques membres et étudiants (1) des deux équipes françaises et d’un certain nombre d’acteurs de leurs réseaux. S’en est suivi une demande en France de participer à ce baromètre mesurant l’impact de la pandémie sur les soins des malades chroniques et personnes fragiles.
C’est dans le prolongement de ce processus qu’a émergé aux cours des réunions stratégiques du CEPPP , l’idée de proposer de participer à cette série d’enquêtes aux équipes ayant décidé de constituer l’alliance sans frontières lors du colloque de l’automne dernier à Nice.
C’est donc, quelques semaines après le lancement de ce site internet en réponse aux décisions prises le 16 septembre dernier de constituer une plate forme réunissant l’alliance sans frontières sur le partenariat de soin avec le patient, une des premières actions proposées avec le lancement de la première revue sur le sujet.
Il est donc proposé, après la publication de l’état de l’Art issu du colloque des 15 et 16 octobre 2019 et dans l’attente du prochain colloque devant se tenir à Toulouse en septembre prochain aux membres du réseau constitué, comme à ceux qui seraient intéressés à ce réseau de participer à ce baromètre, dont les résultats seront présentés en ligne sur ce site à la rubrique dédiée à l’alliance sans frontières
Note et référence
(1). La participation à la formation Art du Soin en partenariat avec le patient organisée par le CI3P et la MMC à la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur, adapté pour se poursuivre dans le cadre de séminaires de formation en ligne. Au sein de cette formation est proposé aux étudiants au cours de la seconde partie du cursus de concevoir des séquences pédagogique, c’est dans ce cadre, qu’une des étudiante lors de ces recherches a pris connaissance de ce webinaire et l’a proposé à ses pairs. L’équipe pédagogique en lien avec le CEPPP a facilité l’inscription à ce Webinaire par la suite
Flora L., Darmon D., Benattar J.-M. (Dir.)(2020). La revue sur le partenariat de soin avec le patient : Analyses, N°1, le centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université Côte d’Azur.