Lors de la création de l’Alliance sans frontières pour le partenariat avec les patients fin 2019, il a été lancé l’idée de proposer une revue dédiée sur cette mutation paradigmatique dans le soin qu’est le partenariat.
Lors de ce colloque, dont ce site internet est une émanation de ce qu’ont décidé ensemble les congressistes présents à la séance d’intelligence collective en clôture de ce premier congrès, le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) s’est investit, par respect de ceux qui s’étaient déplacés et impliqués a initié cette revue décidée comme accessible en sciences ouvertes. C’est à dire accessible à tous, professionnels de santé en exercice et futurs, chercheurs, patients et proches tous citoyens.
Une revue qui a depuis rejoint le giron d’EPISICENCES, un réseau de sciences ouvertes créé par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) et Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au sein du nouvel EPI sciences de la santé.
Ce mois de mai et l’occasion de soumettre un article pour le 1er numéro de cette revue semestrielle pour une publication en juillet.
En savoir plus sur les conditions de publications
Le format proposé en 2019 était de 3 500 mots par article dans le corps de texte, bibliographie non comprise. Cependant, le comité de direction scientifique de publication a décidé depuis que des articles peuvent être plus long ou plus court selon la qualité du contenu.
Les articles doivent être précédés de résumés contenant les mots clés, en français et en anglais. Ils peuvent être également être précédés d’un résumé dans une autre langue si l’auteur ou les désirs le souhaitent.
Si certains numéros numéros ont été et pourront être thématiques ( le N° 1 était l’occasion de prolonger par des articles des communications du 1er colloque sur le partenariat de soin avec le patient, le N° 2 prolongeait lui celui du 1er colloque de recherche juridique et éthique qui lançait l’axe de recherche sur la place du patient au 21ème siècle, à l’ère du partenariat) ce n’est pour le moment pas d’actualité.