Partenariat patient et pharmaciens

Alors que ce prépare le colloque organisé tous les deux ans de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) prévu pour se tenir en mars 2020 à Strasbourg, nous proposons d’éclairer l’état des représentations relevées lors du précédent colloque national organisé en janvier 2020 à Marseille. La SFCP qui mène des actions avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public de l’Université Côte d’azur en plus en prolongement d’une collaboration qui a vue le jour lors lors du colloque de 2020.

Alors que la fin 2020 a vu une recherche européenne rendre un livret blanc issu de recherche menées dans quatre états membres (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg) de cette approche initiée de l’autre côté de l’Atlantique en francophonie (Au Québec à partir de l’Université de Montréal) il y a un peu plus de 1O ans, voici présenté quelques données issues d’un article publié cette année dans un revue destinée au pharmaciens. Le site présente ainsi le mutation représentatives des différents professionnels de la santé et groupes de patients vis à vis du partenariat de soin avec le patient.

Alors que l’approche de type « partenariat patient » commence à émerger en France en proposant l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé sur la base de la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient issus de sa vie avec la maladie, la pharmacie clinique, qui recentre l’exercice pharmaceutique sur le patient peut s’inspirer du modèle et s’intégrer pleinement dans la démarche. L’objectif de l’étude présentée résidait dans l’évaluation des connaissances et représentations des pharmaciens français vis-à-vis du partenariat patient. Méthodologiquement, les organisateurs du colloque avec quelques étudiants en pharmacie et un patient partenaire ont réalisé une enquête par questionnaire auprès des pharmaciens participants au congrès de la Société française de pharmacie clinique 2020. Les Résultats et la discussion sont le fruit de 222 réponses de questionnaires recueillis au cours de ce colloque.

En résumé, 57 % des pharmaciens interrogés ne connaissaient pas, ou vaguement le concept de partenariat patient, et 64 % n’identifiaient pas les différences entre partenariat patient et éducation thérapeutique. Les principes de l’approche étaient globalement bien acceptés. L’intégration du patient à l’équipe de soins était souhaitable pour 84 % des répondants, mais impossible en pratique pour 40 %. Conclusion > Notre enquête illustre que le partenariat patient est encore méconnu par les pharmaciens, mais que l’intégration du concept dans leur pratique serait bien accueillie.

Quelques graphiques représentatifs

Souhaitons que d’autres enquêtes et recherches de ce type continuerons de nous proposer des états des lieux des représentations des différents acteurs potentiels du partenariat. Tout comme d’autres professions que celles qui ont déjà été déjà questionnées (perception d’ortophonistes, d’acteurs de l’ETP, de kinésithérapeutes (1, 2), pratiques institutionnelles des établissements de santé (3)…).

Retrouver l’ensemble de l’article sous ses références :

Barchewitz M., Charels M.,Flora L., Gueroult-Accolas, L., Honoré S., Allenet .B, Hache G.(2021). »Connaissances et représentations sur le partenariat patient : enquête auprès des pharmaciens. » Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien : https://doi.org/10.1016/j.phclin.20…

Références bibliographiques

[1] Guelle B. Guyet D. (2020). « Le patient « pair partenaire » : un facilitateur du gain d’empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2e partie) ». Kynésitherapie Scientifique, N°626, pp. 37-44

[2] Guelle B. Guyet D. (2020).  » Le patient « pair partenaire » : un facilitateur du gain d’empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) ». Kynésitherapie Scientifique, N°625, pp. 35-48

[3] Nguyen-Thi P.-L, Voyen M., Böhme P., Germain L., Pétré B., Breinbauer M., Scholtes B., Moukah D., Younsi M., Mathieu J., Ziegler O., (2020) « Pratiques institutionnelles concernant l’Approche Patient Partenaire (APPS) en Lorraine. » in La revue sur le partenariat de soin avec le patient : Analyses, N°1, le centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université Côte d’Azur, pp. 86-110.