Publier dans la 1ère revue entièrement consacrée au partenariat de soin avec le.s patient.s
APPEL À CONTRIBUTION POUR PUBLICATION
DANS LE 1er NUMERO DE 2023 DE LA REVUE INTERNATIONALE :
LE PARTENARIAT DE SOIN AVEC LE PATIENT : ANALYSES
Si en 2020 a été lancée la première revue entièrement dédiée au partenariat de soin avec le patient, le fruit d’une séance d’intelligence collective réalisée en clôture du 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France organisé en octobre 2019, c’est en 2021 que la revue a pu prendre son rythme souhaité de devenir semestriel.
En effet, comme pour tant d’autres projets, l’ambition de proposer une revue semestrielle pour mettre en avant la recherche et les nouvelles pratiques dans ce champ a été mise à mal dans sa 1ère année d’existence par la pandémie mondiale.
Cette revue est accessible en ligne gratuitement et ses articles sont référencés et pour certains accessibles sur la plateforme du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Archives Ouvertes (HAL).
Elle entre dans le cadre et la philosophie de la charte patients included auquel son éditeur, le CI3P et l’Université Côte d’Azur de par sa politique de recherche prend en compte
Après la publication des N°1 du printemps 2020 et les N°2, et N°3 de 2021, et alors que les deux numéros de 2022 sont disponibles, l’appel à proposition d’articles du N°6 propose à ceux qui le souhaitent, de soumettre des articles sur le partenariat ou sur ces empêchements de quel ordre qu’ils soient ( prise de position critique sur l’approche, freins rencontrés…). Que ceux-ci soient sous la forme de réalisation ou de projet sur le partenariat ou en chemin vers, ou encore qu’il propose une analyse critique de cette approche argumentée scientifiquement. Les articles prolongeant le 3ème colloque international sur le partenariat de soin avec les patients organisé en Bretagne, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes à l’automne 2022 sont les bienvenus.
Des articles qui traiteraient des modes de partenariats ou de ses empêchement au cours des deux premières années de pandémie mondiale, la pandémie de la Covid-19 sont également les bienvenus
- L’article doit être précédé des résumés contenant les mots-clés et pourra être également proposé en anglais.
- Les auteurs doivent, si c’est le cas, expliciter leur affiliation, qu’elle soit académique, associative ou de tout autre institution.
- Les propositions d’articles peuvent être déposées en format texte
en cliquant ici. - Chaque article sera évalué au fil de l’eau par deux membres du comité scientifique. Les propositions d’articles de congressistes non communicants peuvent également être acceptées car l’appel à communication n’est pas exclusif à ce colloque.
L’appel à contribution
est ouvert
Le format accepté est de 3 500 mots par article dans le corps de texte, bibliographie non comprise, cependant la forme numérique permet de dépasser ce format si le propos le nécessite.
L’article est précédé d’un résumé et de mots-clés. Les résumé, titre et mots clés pourront être également proposés en Anglais.