L’Alliance sans frontières est un réseau constitué le 16 octobre 2019 lors du 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient organisé à Nice par le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public (CI3P) de la Faculté de médecine de l’Université Côte d’azur, en partenariat avec l’association citoyenne de la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), la Faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur et le CHU Pasteur du GHT Alpes Côte d’Azur.
Il a en effet été décidé collectivement le 16 octobre 2019 la rédaction d’une alliance sans frontières autour du partenariat de soin avec les patients (Flora, Darmon, Benattar, 2019) [1]
Elle a été intitulée « Alliance sans frontières du partenariat de soin avec les patients » par l’ensemble des congressistes présents en conclusion de ce 1er congrès. « Sans frontières » dans le sens non seulement de l’absence de frontières géographiques car étaient présents plusieurs membres et équipes de France, Belgique, Suisse et Canada, mais également dans le sens d’un au-delà des frontières disciplinaires et hiérarchiques.
Les équipes ayant participé et communiqué lors du colloque en sont les premiers membres mais d’autres équipes se sont déjà renseignées pour rejoindre cette Alliance sans frontières, tel, par exemple les congressistes du 2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient qui se déroulera en septembre à Toulouse.
Il a été également décidé que l’alliance permette à chacun des membres ou équipes de se répertorier, pour les équipes qui le souhaitent et se donner une lisibilité avec
- Une carte d’identité des équipes, des membre ou individus
- d’y communiquer les projets et réalisations menées dans leurs dimensions globales (Méthodes, méthodologies et financements…)
Ce site Internet permet de réaliser ce déploiement et se propose d’être un carrefour d’expériences dans lequel chaque membre individuel ou collectif peut être rendu lisible en envoyant les informations complétées des liens numériques permettant aux internautes d’approfondir les connaissances sur les différentes pratiques en cours dans ce nouveau réseau et de vous contacter. Il peut favoriser des mutualisations et de nouveaux partenariats comme renforcer les collaborations en cours ou encore réactiver des initiatives passées.
Dans un premier temps, vous pouvez envoyer les informations que vous souhaitez mettre en lumière sur ce site en cliquant ici.
Références bibliographiques
[1] Flora L., Darmon D. Benattar J.-M. (Coord.).(2019), Contribution à l’état de l’art : Retour sur le 1er colloque International en France sur le partenariat de soin avec le patient à partir des communications et écoévaluations. Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université côte d’azur. (Publication numérique disponible sur demande)