Visioconférence du 23 juillet en ligne. Un chez soi d’abord en période de pandémie

Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de la Faculté de Médecine de l’Université Côte d’azur, en partenariat avec l’association citoyenne Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et l’équipe de Soin en partenariat avec des pairs aidants d’Un chez soi d’abord de Bordeaux Métropole ont présenté :

L’expérience vécue de la pandémie Covid-19
des locataires et de leurs accompagnateurs du programme « Un chez soi d’abord »

Visioconférence du 23 juillet 2020, 1ère partie
2ème partie de la visioconférence du 23 juillet 2020 sur l’accompagnement d’une équipe interdisciplinaire en partenariat avec un pair auprès de personnes vivant avec des addictions et troubles psychiques en situation de précarité
Conclusion de l’intervention et premiers échanges
Débats autour des pistes de pratiques communes et partenariats organisationnels, puis conclusion de la visioconférence

Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patient et le Public (CI3P) de la Faculté de Médecine de l’Université Côte d’azur, en partenariat avec l’association citoyenne Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et le réseau créé en 2019 Alliance sans frontières sur le partenariat de soin avec le patient initient depuis la sortie du confinement en conséquence de la pandémie un cycle de rencontres mettant en avant des initiatives mobilisant les patients et leurs savoirs mis au service de l’intérêt général.

Le 23 juillet sera présentée la manière dont les bénéficiaires de ce programme international devant être développé en 2020 sur Nice, avec une équipes interprofessionnelles en partenariat avec un pair aidant, un ou des médiateurs de santé pair ont su s’adapter pour les locataires, des personnes vulnérable en précarité à leur entrée à un chez soi d’abord, vivant avec des troubles psychiques et/ou des addictions.

Ainsi après avoir mis l’accent sur les personnes vivant avec des maladies chroniques dont bon nombre ont vécu au cours de la pandémie des difficultés ou ruptures de soin.s au quotidien, nous éclairons la vie de ceux vivant avec des troubles psychiques.

Des troubles psychiques qui sont et seront en augmentation dans la population générale du fait des conséquences de la pandémie et de mesures prises pour y faire face (Vincent, 2020 [1]; Beguin, Vincent 2020 [2]). Une veille et des alertes qui confirment ce que des travaux précédents identifiaient comme un problème potentiel (Américan psychiatric Association, 2020 [3]; Tourette-Turgis, 2020 [4]; Flora (2020) [5]).

Cette visioconférence, comme toutes celles du cycle initié sont d’accès gratuit avec inscription

Références bibliographiques

[1] Vincent F. (2020). « « On redoute un effondrement du système » : après le Covid-19, la crainte d’une « vague psychiatrique » Le secteur psychiatrique estime que 10 % des malades ont été perdus de vue pendant le confinement et voit affluer de nouveaux patients sans antécédents« . Le Monde du 11 juillet 2020.

[2] Béguin F., Vincent F. (2020). « De la souffrance psychique est née dans la population confinée et les besoins de soins ont globalement augmenté », Le Monde du 11 juillet 2020.

[3] American psychiatric Association (2020). « COVID-19 Mental Health Impacts:  Resources for Psychiatrists« , 12 mars 2020

[4] Tourette-turgis C. (2020). « Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement« , The conversation France, le 16 mars 2020.

[5] Flora L. (2020). « Quelques informations utiles pour gérer l’impact du Covid19 dans le quotidien ?« , Blog, le 19 mars 2020