À propos de l’UniverCité du Soin

 

 

Qu’est-ce que l’UniverCité du Soin?

L’UniverCité du Soin évolue selon une philosophie basée sur le « partenariat de soin avec le patient » (Dumez, 2012; Flora, 2012 ; Karazivan et al, 2015 ; Pomey et al, 2015). Une approche du soin initiée en 2010 sur l’île de Montréal. Elle se compose de différentes organisations en interrelations générant ainsi un nouvel écosystème (Ghadi, Flora, Jarno, Lelievre, 2019).

Initiée en France en 2015, en réponse à une ambition du nouveau doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Nice-Sophia-Antipolis, qui souhaitait faire une place à l’éthique et aux sciences humaines et sociales dans la formation et l’exercice médical, un collectif de citoyens niçois a créé la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC). Cette association a ainsi commencé par organiser des ciné-rencontres-débats tout public. Il s’agit d’une forme d’éducation populaire dans le domaine de la santé qui propose, à partir de l’art, une sensibilisation aux questions de santé qui concernent les personnes susceptibles de bénéficier du système de santé Français. La MMC a dès sa première année d’existence donné lieu à une forme de partenariat avec la faculté de médecine en permettant aux étudiants en médecine générale de valider des heures complémentaires de leur cursus lors de leur participation à ces rencontres éthique au delà d’un entre-soi. À partir de l’automne 2015, l’approche fut enrichie par la présence, à chaque évènement comme lors de leur élaboration, de l’expérience de patients.

En 2017, fut envisagée la création d’une formation co-concue par l’association et le département d’enseignement et de recherche de médecine générale. Cette formation, un diplôme universitaire « Art du Soin en partenariat avec le patient » débute en janvier 2018 et dès sa première année de fonctionnement avec une équipe pédagogique composée de médecins universitaires, de membres de la MMC, d’un psychologue et d’un patient partenaire, obtient un prix d’innovation pédagogique en formation tout au long de la vie (Prix PEPS) par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette même année 2018 permet également à la MMC de proposer le 1er colloque international de médecine narrative avec la faculté de médecine et Maria Jesus Cabral de l’Université de Lisbonne, un colloque reconduit depuis chaque année.

En prolongement de la dynamique engendrée, 2019 est l’occasion de créer, au sein même de la faculté de médecine de l’Université Côte d’azur, le Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), une nouvelle entité en France co-dirigée par un médecin et…un patient. Le CI3P organise comme première grande action le 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France à Nice (Flora, Darmon, Benattar, 2019). En conclusion de ce colloque, une séance d’intelligence collective décide que les congressistes présents se constituent en Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient dont ce site Internet est le premier et principal moyen de communication.

Elle s’associe depuis le printemps 2020 à la nouvelle revue et première du genre : le partenariat de soin avec le patient : Analyses, publiée par L’Université Côte d’Azur à travers le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de la Faculté de médecine.

Références bibliographiques

Dumez V. (2012). The patient: A missing partner in the health system: Vincent Dumez at TEDxUdeM, Polytechnique Université de Montréal, Qc, Canada.

Flora L., Darmon D. Benattar J.-M. (Coord.).(2019), Contribution à l’état de l’art : Retour sur le 1er colloque International en France sur le partenariat de soin avec le patient à partir des communications et écoévaluations. Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université côte d’azur.

Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé. Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.

Ghadi, V., Flora L., Jarno, P.,  Lelievre, H. (2019). The Engagement Conundrum of French Users. In M.-P. Pomey, J.-L. Denis, & V. Dumez (Eds.), Patient Engagement : How Patient-provider Partnerships Transform Healthcare Organizations : Springer International Publishing, pp.199-231.

 Karazivan P., Dumez V., Flora L., Pomey M.-P., Del Grande C., Guadiri S., Fernandez N., Jouet E., Las Vergnas O., Lebel P. (2015), « The Patient as Partner in Care : Conceptual Grounds for a Necessary Transition », Academic Medicine, April 2015 – Volume 90 – N° 4 – pp.437–441.

Pomey M.-P., Flora L., Karazivan P., Dumez V., Lebel P., Vanier M.-C., Débarge B., Clavel N., Jouet E. (2015), « Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de santé », Santé publique, HS, 2015/S1, pp.41-50.