Partenariat de soin en addictologie durant la pandémie

introduction

Les maladies addictives sont, en France comme à l’échelle internationale, un problème de santé publique majeur. Les Patients Experts en Addictologie (PEA) participent à ce prix en charge en offrant un soutien pendant le parcours de soins grâce aux partages d’expériences entre paires. Les expériences cliniques d’intégration de PEA dans le parcours de soins sont en plein essor . Depuis 2015, le département de Psychiatrie – Addictologie des hôpitaux Bichat et Beaujon a intégré à ses soins d’intervention des PEA auprès des patients et des professionnels de santé .

Depuis janvier 2020, la France est touchée par la pandémie du COVID-19. Cette crise a imposé des aménagements de l’offre de soins addictologiques avec un développement accéléré de la télémédecine. La suspension des visites extérieures dans les services de l’hôpital a eu un impact direct sur l’activité hospitalière des PEA.

Ainsi, les modifications de l’offre de soins addictologiques pendant la crise sanitaire, ont imposé une adaptation de l’intervention des PEA, pour continuer d’accompagner les patients addicts privés de nombreux outils thérapeutiques. La description du dispositif des PEA adapté aux contraintes de la crise sanitaire, pourrait permettre de préciser l’importance de leur place dans le système de soins addictologiques et ainsi étendre ce modèle à d’autres services d’addictologie.

L’offre de soins addictologiques avant l’épidémie de COVID-19

  • L’offre de soins addictologiques du département de psychiatrie – addictologie de Bichat – Beaujon est ambulatoire et résidentielle:•
  • consultations individuelles;•
  • unité d’hospitalisation temps plein pour des sevrages complexes et évaluations addicto-psychiatriques;•
  • hôpital de jour addictologique (HDJA);
  • ateliers thérapeutiques collectifs (groupes de parole, programmes de thérapie cognitive et comportementale, etc.).

Le dispositif des PEA en partenariat avec le département de Psychiatrie – Addictologie

Les PEA sont d’anciens patients dépendants, abstinents depuis au moins deux ans, qui ont l’expérience des soins addictologiques et de l’addiction. Ils ont suivi une formation spécialisée (certificat auprès du centre de formation continue de l’AP-HP) et interviennent bénévolement auprès des patients, quelle que soit l’addiction. Ils sont membres de l’Association des Patients Experts en Addictologie (APEA), en convention avec l’AP-HP depuis sa création en 2016, et font partie de l’équipe soignante. Lire l’article…

Référence de l’article : Moisan D., Obadia C., Arnaud F., Pommery A., Claudon M., Lejoyeux M. (2020). « Place du dispositif patients experts en addictologie lors de l’épidémie de COVID-19: le lien ville-hôpital. Place du dispositif «Expert Patients in Addictology» lors de l’épidémie COVID-19: Le lien ville-hôpital« . La presse médicale formation, Vol. 1, Issue 5, novembre 2020, pp. 451-456