Episciences et la revue sur le partenariat

La revue Le partenariat de soin avec le patient : analyses lancée en 2020 en prolongement des attentes exprimées lors de la séance d’intelligence collective du 1er colloque international sur le partenariat de soin avec les patients organisé en France avec un panel francophone composé de Belges, de Français, de Québécois et de Suisses a dès l’automne 2020, début novembre, pris contact au réseau Episciences, un réseau de sciences ouvertes (open sciences) et donc largement accessible.

Une orientation qui avait déjà motivé ce 1er colloque international dont l’inscription était obligatoire mais l’accès gratuit à tous les publics. Une politique qui s’inscrivait, avant l’heure, dans les principes portés par la charte patients included (patients inclus) que le Centre d’Innovation sur le partenariat avec les patients et le public (CI3P) a depuis complétement intégré dans sa politique d’action et de recherche.

Cette volonté, comme, celle de référencer les articles publiés dans la revue dans la base de données du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) Archives Ouvertes (HAL), de rejoindre les EpiRevues dans le registre développé des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences de l’Homme de la première revue spécifique à cette approche que nous considérons comme ouvrant un nouveau paradigme dans le soin, dans l’Art du Soin tel que développé actuellement dans et à partir du Sud Est de la France.

C’est donc deux ans après les premières démarches la fin d’un processus et le début d’un nouveau rayonnement de l’approche à travers la confirmation de l’accueil de cette revue dans le catalogue de ces EpiRevues .

Vous pouvez dès aujourd’hui retrouvés, au delà des numéros de revues accessibles sur le site Internet du CI3P, les articles dans Archives ouvertes gratuitement et très prochainement la revue à comité de lecture à partir de la plateforme Episciences