Congrès de clôture de 3 ans de recherche Européenne sur APPS

Le Colloque de Clôture du projet INTERREG VA Grande Région « Approche Patient Partenaire de soins » qui s’est tienu ce mardi 13 octobre 2020 de 14h00 à 16 heures 30 à la fois dans la salle académique de l’Université de Liège  et sur la plateforme Zoom en conséquence de la pandémie actuelle. Une traduction simultanée FR/ALL et ALL/ FR etait prévue puisque cette recherche était menée en Belgique Wallonne, au Luxembourg, en Allemagne et dans l’est de al France à partir de l’Université de Lorraine .

Le sujet traité tournait autour de la problématique : Comment radicalement changer le système de santé pour que le patient devienne l’acteur principal de son projet de soins ?

Ainsi était il avancé que la participation des patients est aujourd’hui reconnue comme levier majeur d’amélioration du système de santé.

Et dans ce cadre il était émis que la concrétisation et le déploiement de l’approche patient partenaire de soin (APPS) restent cependant peu structurés au niveau régional ou national, même si beaucoup d’initiatives sont développées. C’est ainsi que le Consortium de recherche Approche Patient Partenaire de Soins (APPS), dirigé par le Département des Sciences de la Santé publique de l’Université de Liège, a travaillé intensément pendant 3 années pour mieux comprendre comment une approche plus participative en matière de santé pouvait
s’opérer sur le territoire de la Grande Région (Grand-Duché du Luxembourg, Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat et Wallonie), en concertation avec les différentes parties prenantes : représentants politiques, représentants des associations de patients, des associations de professionnels, gestionnaires d’établissements de santé, représentants des mutualités, des instituts de formation. Les résultats de nos études, enrichis de cette concertation, ont permis au Consortium APPS de rédiger un Livre Blanc intitulé « Orienter les soins de santé vers le patient partenaire : un Livre Blanc pour la Grande Région » dont les grandes lignes ont été présentées lors de ce colloque de clôture.

Il comprend une série de recommandations au secteur dans sa globalité (patients, professionnels de la santé et représentants politiques) : réformes politiques et juridiques, évolution des parcours de soins, instauration de comités de patients au sein des institutions de soins, réformes de l’enseignement afin d’intégrer la culture du partenariat de soins.

A l’occasion de cette présentation, Patients, Professionnels de la santé, Institutions et Autorités
politiques ont pu commenter le contenu du Livre et débattront pour faire évoluer le Partenariat de
Soins en Grande Région

Accéder au livre blanc