3ème colloque de recherche scientifique organisé par le Centre de Recherche Juridique de l’université Paris 8 (CRJP8) Paris Lumière du campus Condorcet et le Centre d’Innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P) de la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur, membre de l’Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec les patients
Ce colloque était organisé le lundi 4 décembre 2023.
Un colloque organisé en hybride (sur place à Nice, au living lab de l’université 27 rue du professeur Delvalle en face du CHU Pasteur et en visioconférence)
9h30 : Introduction. Le mot de bienvenue du doyen de la faculté de médecine, Jean Dellamonica.
9h45 : Introduction du CRJP8 : Alexandre Lunel, codirecteur du CRJP8, professeur de droit.
10h00 : Introduction du CI3P : David Darmon, codirecteur médecin, CI3P, directeur DERMG, Vice-président Campus Santé, Université Côte d’Azur.
10h15 : Lisa Laroussi-Libeault, patiente partenaire consultante en partenariat en santé.
Les enjeux éthiques du partenariat patient et les responsabilités juridiques.
11h00 : Sandrine de Mongolfier & Nadège Berlioz Chaire de démocratie en santé d’oncologie, Aix Marseille.
Freins et leviers à la participation des patients partenaires dans une recherche interventionnelle au sein de centres de lutte contre le cancer, le projet 4P.
11h45 : Mireille Kerlan & Marie-France Lalande, Union Nationale pour le développement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie(UNADREO).
La problématique de la place et du statut du patient-partenaire formateur en orthophonie.
12h30 : Table ronde avec Lisa Laroussi-Libeault, Sandrine de Mongolfier, Mireille Kerlan,Luigi Flora & Jean-Michel Benattar (sous réserve)
13h00. Pause déjeuner.
14h00 : Amélie Larget, Maud Le Ridant, Anne Sophie Riou, pole ETP Bretagne, IREPS.
14h45 : Luigi Flora et al, CI3P, CRJP8, Consortium interuniversitaire pour la VAE.
Un Consortium interuniversitaire pour la reconnaissance de VAE des savoirs issus de la vie avec la maladie ou de situation de handicap au niveau national et au sein des universités
15h30 : Thomas Berranger, post-doctorant de santé publique attaché au COPIL interministériel (Santé-Enseignement supérieur).
Etat des lieux et perspectives pour le déploiement de la participation des patients dans la formation initiale des médecins : travaux menés par le ministère de la Santé et de la Prévention.