La santé des femmes, avec elles

4 jours d’évènements qui ont permit les échanges entre citoyen.ne.s, qu’ils ou elles soient patient.e.s, proches professionnel.le.s de santé, selon une dynamique croisant éducation citoyenne sur la santé des femmes, avec elles, formation médicale et interprofessionnelle tant en terme de formation initiale auprès des internes en médecine générale que continue dans le cadre de lien entre les soins de ville et l’hôpital.

Un ensemble de 7 évènements, tous initiés par une œuvre artistique. C’est ainsi qu’ont été convoqué, le chant et la musique, le théâtre avec la pièce de théâtre Spéculum qui a été jouée tous les jours, d’un exercice inspiré de la médecine narrative avec Martin Winckler, du film À la vie, et d’une performance d’humoriste.

Ces évènements ont pour partie eu lieu dans différents lieux de Nice, et pour deux d’entre eux en soirée dans le cadre de webinaires, donc ouverts à tou.te.s.

En ouverture de ces journées évènementielles, le chœur des femmes du conservatoire de Vence a proposé, avec le planning familial ( et le soutien de la maison de santé de Vence), partenaire de l’évènement un concert choral le dimanche 20 mars à Nice à 16 heures

La pièce Spéculum a été jouée, puis suivie d’un débat avec les comédiennes qui ont également été accompagnées de sages-femmes, de médecins et de patientes, de citoyennes engagées, dans le cadre d’échanges modérés par les membres du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et de la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC)

Les représentations ont successivement eu lieu à 17 heures le 21 mars au 27 Delvalle, un lieu d’accueil des innovations dans le domaine de la santé (Accès billetterie solidaire en cliquant ici), un espace tout public, le 22 mars, Spéculum au Galet, l’amphithéâtre du Centre Hospitalo-Universitaire Pasteur2 à 17 heures (Accès billetterie solidaire en cliquant ici) puis le 23 mars, la dernière représentation s’est donnée au Théâtre du  Grand Château de Valrose au cœur même de l’Université Côte d’Azur, un espace ouvert à tout public au sein duquel les étudiant.e.s étaient tout particulièrement convié.e.s (Accès à la billetterie solidaire en cliquant ici).

Le lundi 21 mars à 20h30, Martin Winckler, médecin devenu auteur à succès depuis avec La maladie de Sachs et ayant depuis écrit Le Chœur des femmes (Nous l’avions reçu pour la sortie de L‘école de soignantes), a pr »senté l’histoire de ses œuvres puis à co-animé en ligne depuis Montréal un atelier narratif selon une méthodologie inspirée de la médecine narrative et mise en œuvre par le CI3P.

Voir le webinaire du 21 mars 2022

Un livret a été édité par le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) d’Université Côte d’Azur et la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) contenant les textes de patient.e.s écrits dans le cadre de cet atelier narratif et il vous est disponible au téléchargement ci-dessous

Le Mardi 22 mars sera également l’occasion de nous retrouver mais cette fois-ci au cinéma Magarama autour du film À la vie à 20 heures 30. Un film également suivi d’un débat en présence de Chantal Birman et d’Aude Pepin avec d’autres sages-femmes, médecins et patientes.

Le mercredi 23 mars, la rencontre en ligne a eu lieu, dans le cadre d’une série de webinaires visant une information libre et éclairée ouvrant à la décision partagée et sera ouverte à tou.te.s et sera organisée conjointement avec le CI3P, la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et l’association Cancer Rose (qui a créé un outil de décision partagée selon la volonté de conférence citoyenne sur le dépistage du cancer du sein) et France Légaré, titulaire de la chaire de recherche Canadienne sur la décision partagée.

Un webinaire qui s’est ouvert sur une performance d’humoriste sur le sujet d’un autre type de dépistage concernant pour l’occasion les hommes.

Ces trois jours sur la santé de la femme, avec elles, s’insèrent dans une semaine sur le partenariat de soin avec le patient. Ainsi les jeudi et vendredi 24 et 25 mars débutent une formation innovante sur l’éducation thérapeutique (ETP) encadrée par des tandems de partenariat médecin-patient à destination des internes en médecine générale. Une formation proposée au cours du cursus de spécialisation au cours des 3 années d’internat en médecine générale qui est donc initié avec les internes en première année de spécialisation.

Le séminaire de médecine générale sur la santé des femmes organisée auprès d’internes plus avancés que ceux débutant la formation d’éducation thérapeutique le 24 mars au matin

Le 25 mars se tiendra également la formation à l’Art du Soin en partenariat avec le.s patient.e.s en ligne, cette formation clôturera cette semaine du partenariat