
Le dernier édito du directeur du Réseau de Soin de la Région de Lausanne (RSRL), Philippe Anhorn, qui a participé au 1er colloque International sur le partenariat de soin avec le patient en France en 2019 [1] dont la séance d’intelligence collective de conclusion de cet évènement a été, entre autre, la création de l’Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec les patients, dont le RSRL est un des membres fondateurs.
Vers une sobriété joyeuse !
A l’heure de rédiger ce dernier édito, je ne peux m’empêcher de réfléchir à ce que je pourrais vous souhaiter, en plus de passer (comme chaque année) de très belles fêtes de fin d’année ?
Le contexte de restrictions budgétaires dans lequel nous sommes depuis quelques temps ne m’empêche pas de formuler quelques propositions ambitieuses, car de même qu’il n’y a pas forcément besoin d’alcool pour des fêtes réussies, il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent pour transformer (en mieux !) le système de santé.
Cette transformation pourrait passer d’abord par une gouvernance partagée avec les patient·e·s et le public. Nous savons grâce à la littérature scientifique, à notre expérience et aux travaux que nous avons conduits lors de notre Forum-atelier du 20 novembre dernier (voir ci-dessous), que cette forme de gouvernance conduit à davantage d’efficience… Lire la suite…
[1] Un colloque dont vous pouvez visionner un certain nombre de communications en cliquant sur ce lien