Santé mentale et applications numériques

Le numérique a envahi nos vies. En France aujourd’hui, il y a 41 millions d’utilisateurs de smartphones et parmi ceux-là, 43 % ont des applis santé. En 2018, sur les 325 000 applications mobiles concernant la santé, 10 000 concernaient la santé mentale.

Et bien disons que ce n’est un secret pour personne, le numérique a envahi nos vies depuis notamment l’apparition des smartphones, soit une quinzaine d’années. Il y a en France aujourd’hui 41 millions d’utilisateurs de smartphones… et parmi ceux-là, 43 % ont des applis santé ! 

L’omniprésence du numérique 

Ces applications ont explosé et vont de l’accompagnement à l’arrêt du tabagisme, à la gestion du stress, en passant par un équilibre comptabilisé de vos déplacements à pied et de votre régime alimentaire ! En 2018, sur les 325 000 applications mobiles concernant la santé, répertoriées dans le monde… 10 000 concernaient la santé mentale.

Sandrine Broutin de la fondation Falret, expose tout en nuance, les bénéfices de ces nouvelles pratiques médicales dans une émission de radio

Elle y fait référence à un article de Sébastien Rubinstein, un patient partenaire avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), publié dans la revue de droit de la santé et de l’assurance maladie

Un article issu d’un numéro dans lequel était approfondi des communications proposées au 2ème colloque de recherche juridique et éthique sur la place du patient dans l’environnement numérique coorganisé par les CI3P et Centre de Recherche Juridique de l’université Paris 8 (CRJP8), un colloque réalisé au sein de l’axe de recherche entre ces deux centres sur la place du patient au 21ème siècle, à l’ère du partenariat avec les patients.