Nos gestes,nos soins à l’école d’été de Montréal

La recherche performance « nos gestes nos soins » initiée à partir de l’implication de patientes partenaires aujourd’hui diplômées du Diplôme universitaires (DU) Art du Soin en partenariat avec le patient, une formation coconçue par le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public (CI3P) et l’association citoyenne Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), membres de l’Alliance est invitée au programme de l’école d’été Art, culture et santé de l’Université de Montréal.

Les deux membres initiateurs de la recherche nos gestes nos soins interviendront le 29 août 2023

« La beauté sauvera le monde » selon Dostoïevski dans son roman l’idiot publié en 1868.

Cette phrase est plus que jamais d’actualité en 2023 dans un monde qui change. Ce changement est aujourd’hui sans précédent car il est rapide et s’accélère, touche tous les individus et leurs organisations – qu’elles soient sociales ou culturelles – et entraîne des ruptures par rapport à notre mode de vie antérieur. Ces ruptures sont les nouveaux enjeux de notre société selon le constat fait par les 3 Sages de l’Université de Montréal (Nathalie Bondil, Joséphine Bacon, Kim Thúy ; Rencontre printemps 2022) : accélération du temps, fragilisation du socle de nos valeurs communes fédératrices, écarts sociaux et iniquité, tant culturels qu’éducationnels, mal-être, etc.

Cette période de changement est l’opportunité de revoir nos modes de fonctionnement, en repensant notre approche et notre rapport au monde via les arts et la culture qui sont des vecteurs du beau et permettent de Rassembler – Partager – Créer – Transmettre. Ainsi il sera possible d’atteindre notre plein potentiel – c’est-à-dire un état de mieux-être individuel et sociétal – en reconsidérant la place des arts et de la culture dans nos sociétés.

L’Université de Montréal (UdeM)et le Centre de Rechercher de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal sont fiers de présenter la deuxième édition de l’École d’été « Arts, Culture et Santé : quelles relations ? Pour quels bénéfices ? ». Elle portera sur les interactions entre arts, culture, santé et société, réunissant les humanités et les sciences de la santé et permettra de modifier notre approche et nos interactions avec le monde. Elle s’intéressera aux relations entre les arts et la culture avec la santé individuelle et sociétale, et examinera les bénéfices d’actions artistiques et culturelles.

Cette édition 2023 s’inscrit dans la continuité de la première École d’été réalisée en 2022 qui avait pour thème la muséothérapie (« Arts & santé : la place de la muséothérapie »). Cette édition a réuni plus de 100 étudiant·es et professionnel·les de tous horizons et de plusieurs pays (Québec, France, Belgique, Suisse, etc.). Forts du succès de la première édition, nous avons élargi le programme pour étudier les effets de différentes formes d’arts, autres que la muséothérapie, comme le théâtre, la musique, la danse, l’art-thérapie, et inclure les effets de la culture sur la santé mentale, physique et sociale des individus et sociétés.

Télécharger le programme complet en cliquant ici.

L’inscription est gratuite et ouverte aux étudiant·es du 2ème et 3ème cycle des études universitaires ainsi qu’aux professionnel·les de la santé et des arts ou d’autres disciplines. L’École d’été se déroulera du 28 août au 1er septembre 2023. Elle se tiendra en présentiel et en visio-conférence, combinant cours théoriques magistraux, ateliers pratiques, retours d’expérience d’actions et programmes inédits et soirées cocktails en présence d’experts.

L’École d’été comprendra 5 jours de formation (du lundi au vendredi) et s’intéressera à la relation arts, culture et santé, en donnant un prisme sur les neurosciences, intégrera une introduction à l’économie créative et présentera de nombreuses expérimentations et projets innovants démontrant l’impact bénéfique des arts et de la culture sur la santé des populations.

L’objectif de cet enseignement universitaire interdisciplinaire sera d’identifier, comprendre, soutenir et diffuser les mécanismes, les conditions et les actions visant le mieux-être individuel et collectif – selon le principe de la durabilité prenant en compte les besoins présents sans compromettre les besoins futurs.

À l’issue de cette École d’été, les participant·es seront capables de :

• Décrire les enjeux sociétaux actuels et futurs, ainsi que l’intérêt de réunir les humanités et les sciences de la santé pour un mieux-être individuel et collectif.

• Expliquer les mécanismes et les conditions nécessaires pour obtenir des bénéfices des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale.

• Développer une intervention collaborative reposant sur les interactions des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale individuelle et/ou collective et visant au bien-être global.

Cette édition de l’École d’été est réalisée avec le soutien de la chaire de recherche du Fond de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) en Économie Créative et mieux-être.