Magic medicine, conférence ciné débat

VENDREDI 6 OCTOBRE À 19h à Nice,
au Galet du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Pasteur 2

Rencontre-Ciné-débat à partir du film-documentaire
MAGIC MEDICINE

sur la thématique de la « Transe dans le soin »,

Un évènement co-organisé par l’équipe pédagogique et un médecin diplômé en 2023 du DU (diplôme universitaire) « Art du Soin en partenariat avec le patient » en ligne, de l’Université Côte d’Azur UniCA, une association citoyenne en santé Maison de la Médecine et de la Culture, le Centre d ‘Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), toutes deux membres de l’Alliance sans frontières pour le partenariat avec les patients et le public, et le Centre Hospitalo-Universitaire de Nice.

Avec la participation de : 
Faredj Cherikh, psychiatre des Hôpitaux, chef du service d’addictologie, L’archet, CHU Nice
Kenza Bouredji, médecin oncologue au centre hospitalier d’Antibes, diplômée de « médecine, méditation et neurosciences » de l’Université de Strasbourg. Anime des ateliers de méditation en pleine conscience au Centre Antoine Lacassagne de Nice
Nancy Midol, Maître de conférences, chercheuse associée au laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitive et sociale, Université Côte d’Azur. Elle a écrit notamment Ecologie des transes en 2010 et La conscience dans tous ses états en 2009 avec Sébastien Baud.        
Marina Tomé, actrice, autrice et metteuse en scène, qui partagera son expérience de patiente dans l’utilisation des techniques de transe (notamment la transe cognitive auto-induite TCAI)
Aurélie Selvi, journaliste Solutions au sein de la rédaction Web de Nice Matin. Elle associe ses lecteurs au choix des sujets. Elle a rencontré Kenza Bouredji (cf article) et les personnes impliquées dans le DU Art du soin en partenariat avec les patient, dans l’équipe pédagogique ou en tant qu’étudiants (cf article

Julien Pernot, médecin pneumologue hospitalier à Chambéry – Aix les Bains, coordonnateur du centre de réadaptation respiratoire, formé à la TCAI, titulaire du DU « Études des transes et des états de conscience modifiés », ayant suivi le DU Art du soin en partenariat avec le patient en ligne conclu en juin 2023 dont la co-création de cette séance correspond au projet à impact social préparé pendant ce DU.  
Accueil 18h30 – 19h
PAF 10 euros (étudiant 5 euros) réservation ici
 Julien Pernot :L’idée de ce ciné débat est d’évoquer la notion de partenariat patient, essentielle dans le soin, enseignée dans le DU « Art du soin en partenariat avec le patient », et de l’éclairer avec la pratiques des transes dans le soin.La transe cognitive auto-induite TCAI me semble une technique d’avenir dans la prise en charge des traumas (c’est en dehors de mon expertise) et de la maladie chronique, et Marina pourra illustrer ce dernier point avec son savoir expérientiel. Il s’agira de définir ce qu’est une transe, terme parfois difficilement appréhendable, que Nancy saura tout-à-fait expliciter. Kenza sera une ressource indispensable pour nous expliquer ce qu’une forme de transe, la méditation, peut apporter dans la prise en charge du cancer, ainsi que l’hypnose dans d’autres indications (qu’il serait dommage je pense de réduire à l’anesthésie).Les échanges se feront sous l’expertise et l’expérience de Faredj. Et Aurélie animera le débat avec les intervenant.e.s et le public que l’on espère très interactif.Le film Magic medicine relate une des premières expériences de la psylocibine (psychédélique) pour traiter la dépression résistante. Les psychédéliques induisent une transe, qui peut parfois être assez similaire à ce qu’on expérimente en TCAI, mais il ne faudra pas que le débat porte sur les psychédéliques, les questions de leur interdiction et de leur coût social réel ou supposé.L’intérêt du film est de montrer la nécessité relationnelle lorsque l’on prend un psychédélique pour avoir des effets bénéfiques. Il laisse une large place à l’expression du vécu des patients et de leurs proches et aidants, à la reconnaissance de leurs savoirs expérientiels, à la co-construction d’une stratégie dans le plan de traitement.

Les évènements organisé par et avec la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) permettent l’obtention de points d’apprentissage personnalisés (ex-crédits complémentaires) pour les internes de médecine générale (DERMG) avec attestation sur demande.