Alors que la France se prépare à une nouvelle période de confinement « aménagée », une étude Centre National Ressources et Résilience (CN2R), membre de l’alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient, associé au fonds innovation recherche de la Fédération Hospitalière de France (FHF) ont publié dans JAMA network une évaluation des conséquences du confinement sur la santé mentale des étudiants universitaires.
La pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a contraint plusieurs pays à imposer des modalités de quarantaine à l’échelle nationale qui en France ont pris la forme d’un confinement national.
En France, cette disposition a été prise le 17 mars 2020. Elle invitait les citoyens à se confiner chez eux, les déplacements non indispensables y étaient interdits. Sans remettre en question l’intérêt d’une telle mesure, la littérature portant sur l’impact des quarantaines sur la population indique des effets négatifs sur la santé mentale, y compris des symptômes de stress post-traumatiques. Les premiers résultats liés aux conséquences de la quarantaine relative à l’épidémie de COVID-19 en Chine confirment ce constat et font état de fortes prévalences de stress et de dépression, le fait d’être étudiant constituant l’un des facteurs associés à un impact psychologique plus important. Lire l’article publié dans le JAMA network sur le sujet… En savoir plus sur le site du CN2R en consultant l’étude…