Participez à notre troisième webinaire scientifique ! |
Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d’adresses.
Si ce mail ne s’affiche pas correctement, suivez ce lien.
Notre invité, le Professeur Guillaume Bronsard, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CHRU de Brest et président de l’Association Nationale de Maisons des Adolescents (ANMDA), nous présentera ses travaux sur le sujet “De l’enfant maltraité à l’enfant porteur d’un TSPT-Complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques et éthiques”. |
Le webinaire se déroulera le mardi 04 avril de 17h30 à 19h.
Vous pouvez vous inscrire en distanciel ou participer en présentiel à la faculté de médecine de Lille. Un cocktail sera proposé après la présentation.
Résumé de l’intervention :
Le concept de TSPT-complexe pourrait recouvrir celui de l’enfance maltraitée et donner à ce champ un nouvel élan par la recherche et les traitements spécialisés qu’elle amènerait. Mais jusqu’où ces concepts se recouvrent ils ?
Comment explorer les états post-traumatiques auprès des enfants maltraités ? Ils sont confiés (lorsqu’ils ont été repérés comme en danger dans leur milieu) à l’Aide Sociale à l’Enfance, dans des situations administratives, matérielles et juridiques complexes et instables impactant les démarches de recherche. De plus les rares études de prévalences psychiatriques auprès des enfants placés montrent des taux très faible de TPST, évoquant la difficulté d’aller « chercher » ce diagnostic, et en premier lieu la réalité des évènements traumatiques.
Le rapprochement du TSPT-C de l’enfance maltraitée a aussi des effets sur les représentations et leur statut. A la fois favorables lorsqu’il permet la reconnaissance par l’enfant et l’entourage qu’il a subit des traumatismes potentiellement pathogènes. Mais aussi des effets plus douteux, si le statut devient exclusif, fascinant, empêchant les approches plurielles et la mise à distance.