Ce 10ème rendez- vous de la critique, organisé en visioconférence se donne pour ambition de creuser de façon pluri- et interdisciplinaire la question du don telle qu’elle se pose, se conçoit et se pratique dans des domaines aussi distincts que :
- La littérature et autres arts ;
- La philosophie et la théologie ;
- La politique et l’action humanitaire ;
- La (bio)éthique ;
- Les Humanités médicales ;
- Tout autre domaine pertinent.
Accès gratuit. Pour obtenir les codes zoom: formulaire
Le programme
LE DON, POÉTIQUES ET PRATIQUES – XE RENDEZ-VOUS DE LA CRITIQUE
COLLOQUE INTERNATIONAL
Porto – FLUP-APEF
JEUDI 08 avril 2021
08.30 Ouverture et introduction du colloque : Maria de Jesus Cabral et José Almeida
09.00 – 10.00 Conférence plénière
Modération : Cristina Álvares
CARLOS CARRETO (Un. Nova de Lisboa) – Une poétique de l’un-possible : variations sur le don au Moyen Âge et au-delà
Séance 1
10.00 – 11.15
Modération : Maria Luísa Malato
ALAIN MILON (Un. Paris-Nanterre) – Aristote-Nietzsche : du don à la dette
VÉRONIQUE LERU (Un. Reims) La question de la redevabilité dans quelques portraits et lettres de Rousseau
GUILLAUME DREIDEMIE (Un. Jean Moulin Lyon 3) – Soi-même comme un absolu. Poétique et philosophie romantique du don
Discussion et pause
Séance 2
11.30 – 12.45
Modération : Dominique Faria
ELISA REATO (Un. Paris Nanterre) – La question du don dans l’œuvre de Sartre
JOSÉ DOMINGUES DE ALMEIDA (Un. Porto) – Si tu connaissais le don de Dieu… Lecture de Le Royaume (E. Carrère) et La Grâce (Th. de Montaigu) : la foi entre perdre et gagner
MARIA HELENA ANTUNES (Un. Lisboa) – Don et humanisme dans Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
12.45 Discussion et pause déjeuner
Séance 3
14.00 – 15.15
Modération : António Barbosa
LUIGI FLORA (CI3P, Université Côte d’azur. Côte d’Azur – Centre national Ressources et Résilience (Cn2R) – Découverte de l’humanité par la vulnérabilité : de la stimulation du don artistique au don vers autrui
JEAN-MICHEL BENATTAR, THOMAS CHANSOU (CI3P, Université Côte d’Azur – Maison de la médecine et de la Culture (MMC)) – Soigner, enseigner le soin, c’est donner de soi. En partenariat, c’est pour et avec l’autre. Une séquence de co-enseignement de l’exercice médical par la médiation artistique et les savoirs expérientiels du patient en partenariat avec lui
LUIGI FLORA (CI3P, Université Côte d’azur. Côte d’Azur – Centre national Ressources et Résilience (Cn2R) – L’altruisme de la personne consciente de sa vulnérabilité comme une compétence de patient ou la pratique du don
Discussion et pause
Séance 4
15.30 – 16.45
Modération : Mara de Sousa Freitas
MARTYNA TOMCZYK (Un. Lausanne) / SADEK BELOUCIF (Un. Sorbonne Paris Nord) – L’activité littéraire de Joanna Drażba : un don pour les soins palliatifs
MARIA-ALICE POLOMENI (Psychologue – Hôpital Saint Antoine) – De quoi le don est-il le nom ? A propos du don intrafamilial de cellules souches hématopoïétiques
NEJMA BATIKHY (Infirmière, Docteure en Philosophie Pratique) – Prendre soin en le donnant
Discussion et pause
17.00 – 18.00 Conférence plénière
Modération : Isabel Fernandes
MARIE-FRANCE MAMZER (Un. de Paris) – Le partage des données de santé nous rendra-t-il plus autonomes ?
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VENDREDI 09 avril 2021
09.00 – 10.00 Conférence plénière
Modération : José Domingues de Almeida
CRISTINA ROBALO CORDEIRO (Un. Coimbra) – Une sémiologie du don : la critique tentée par l’éthique
Séance 5
10.00 -12.00
Modération : Margarida Esperança Pina
ALEXANDRA GAUDECHAUX (Un. Rennes 2) – Les trois dimensions du don de l’acteur novarinien : une épreuve de corps et de cœur
AURORE VINCENT (Un. Paris-Nanterre) – Le don comme Révélation
MARIA DE JESUS CABRAL (Un. Lisboa) – ‘Tout ce qui se résumait en ce mot : chute’.Mallarmé, le chant du deuil et le don de poème.
Discussion et pause déjeuner
Séance 6
14.00 – 16.00
Modération : Adelino Cardoso
MARCO MENIN (Un. Turin) – Se donner aux autres : la constitution affective de l’altérité selon Rousseau
STÉPHANE BAILLY (Un. Paris-Créteil) – ‘Que ce Dom a besoin que quelqu’un d’autre lui donne’ : Don et identité sociale au XVIIème siècle
ADELAIDE GREGÓRIO FINS (Un. Paris-Sorbonne, Un. Coimbra) Ricœur et la grandeur de la Règle d’or : don, réciprocité et reconnaissance mutuelle au cœur de l’exigence éthique
JOÃO DA COSTA DOMINGUES (Un. Coimbra) Antigone ou le don de soi. Histoires de tous les temps
Discussion et pause
Séance 7
16.15 – 17.15
Modération : Ana Maria Alves
HELENA CATALÃO (Un. Católica Portuguesa) – Le don du rêve
OUAFA BRINIS (Un. Badji Mokhtar Annaba, Algérie) – Création artistique : La manifestation du don
DAVID PINHO BARROS (Un. Porto / ILCML) – La poïétique de la bande dessinée, entre dons et travaux fort gais
17.15 – Conférence plénière
Modération : Maria de Jesus Cabral
GÉRARD DANOU (médecin et essayiste) – Joë Bousquet : « Exploration de mon médecin » ou le don des mots
Le Don FLUP 2021 (2).pdf
Les développements de la recherche en littérature interpellent une réflexion (un tournant) éthique de l’écriture et de la critique à la croisée de plusieurs disciplines, laquelle nous permet de mettre en exergue et d’interroger une notion telle que le don dans sa complexité axiologique et dans son extension symbolique.
Il y a donc lieu de s’attarder sur la polysémie du don en tant que poétique et pratique: de Rousseau, soulignant l’importance fondamentale du don dans l’institution du lien social ; de Mallarmé pour qui langage et monde se fondent en une sorte de communion dès lors que le mystère d’écrire est « don/…/ à sa source » (Mallarmé, 2003 : 71), ouvrant le poétique au jeu de la réception, à une approche spécifiquement anthropologique où le don renvoie à « toute prestation de biens ou de services effectuée sans garantie de retour en vue de créer, entretenir ou régénérer le lien social » (Caillé), en passant par une riche et dynamique lecture théologique et biblique, qui pourrait aisément s’inspirer de l’annonce de l’envoi de l’Esprit « Si tu connaissais le don de Dieu (…) » (Bible, Jean, 4: 10).
Si pour Sartre, « Le geste du don nous sépare des hommes [et] n’engendre pas de réciprocité », pour Marcel Mauss, « On devient redevable, loin du simple échange ou de la permutation des choses et des faveurs », une mise en perspective actuelle invite à interroger le don à partir de sa mise en œuvre et dans les pratiques telles qu’elles sont observables dans les domaines philosophique, théologique, poétique, biomédical, voire humanitaire et politique.
En ce sens, la richesse et la portée d’une telle notion nous pousse à l’interroger dans l’action humanitaire, le volontariat, jusqu’aux appropriations contemporaines dans le champ de la médecine, avec l’importance du don de sang ou d’organes comme nouvelles pratiques solidaires sociales. Bon nombre d’interrogations se posent alors sur le partage éthique du don et de ses contextes.
C’est en tous cas tout un éventail d’angles de rapprochement, (bio)éthique, voire écologique qui se déploie pour nos approches et outils critiques, notamment littéraires. Il mobilise la gratuité (grâce), mais aussi la gratitude, et privilégie le donner au détriment du posséder.
Ouvrages cités :
BIBLE, Louis Segond 1910, Jean, 4, 10. En ligne sur : http://saintebible.com (consulté le 23.01.2020)
CAILLE, A. (1998). « Don et association », La Revue du MAUSS, n° 11, « Une seule solution, l’association ? », 1998, 1er semestre.
MALLARME, S. (2003) « La Musique et les lettres » (1894), in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. 2, 2003, p. 71.
MAUSS, M. (1997 [1923]). « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques », in : id. : Sociologie et anthropologie, Paris, PUF ; originellement paru in : Année Sociologique, seconde série, 1923-1924.
ROUSSEAU, J-J. (1964). Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III.
SARTRE, J.-P. (1943). L’Être et le Néant. Essai d’ontologie phénoménologique, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées ».