Ce colloque prolonge le premier évènement de ce type organisé les 14 et 15 octobre 2019, puis les journées internationales sur ce thème les 28 et 29 septembre 2020 qui se sont tenues en visioconférence
C’est donc, les 25 et 26 février 2021, après le lancement de ce courant accompagné de la communauté de pratiques que constitue l’Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient créée en 2019,
à la Faculté de Médecine de l’Université Côte d’Azur et au CHU de Nice que le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) ont organisé à Nice, ce 1er colloque International sur le partenariat de soin avec les patients.
Ces deux jours des 14 & 15 octobre 2019 consacrés à ce colloque ont été l’occasion de réaliser un état des lieux du partenariat en France mais également à l’international dans les pays principalement francophones.
Le partenariat reconsidère en profondeur la relation de soin avec les patients. Si la vision de rendre le patient acteur, et même coauteur de sa santé est largement partagée, les modalités pour y parvenir n’en restent pas moins des sujets de controverses. Comme nous y invite Ghadiri, Flora et Pomey (2017), la lecture foucaldienne du « virage patient partenaire de soins » constitue une « reconfiguration de l’exercice du pouvoir médical et lutte pour de nouvelles subjectivités » (p.25). La place du patient partenaire au sein de l’équipe de soin comme des établissements et réseaux de santé, la professionnalisation du patient partenaire ressource/formateur/chercheur, l’approche « partenariat » versus approche « centrée sur le patient » sur laquelle se fonde l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), le positionnement du représentant d’usagers et des associations de patients, sont ainsi quelques interrogations parmi d’autres que soulèvent la mise en œuvre du partenariat
Cette édition 2021 propose d’interroger les avancées du partenariat de soin avec les patients et les proches aidants dans les milieux de soin, dans l’enseignement médical et paramédical, dans la recherche, dans l’organisation des établissements et des réseaux de santé tant de médecine de ville qu’hospitaliers, au sein des collectifs associatifs ou encore de citoyens, et dans les politiques de santé, au regard de la conduite et de l’accompagnement du changement.
Il prolonge donc les deux congrès évoqués organisés par le CI3P en 2019 et 2020, mais également le colloque du 6 novembre 2020 organisé par l’Université de Lorraine avec l’UTEP de Nancy, également membre de l’Alliance sans frontières pour le partenariat des soin avec le patient
puis celui de décembre 2020 organisé par le CI3P et le Centre de Recherche Juridique Paris 8 (CRJP8)
Ce colloque, était le premier évènement ouvrant un axe de recherche ponctué d’un congrès annuel pour connaitre les résultats de recherche juridique et de sciences politiques. Les communications audiovisuelles sont accessibles sur ce site comme sur ceux du CI3P et du Centre de Recherche Juridique Paris 8 (CRJP8)
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
Ghadiri D. P. S., Flora L., Pomey M.-P. (2017).« Le virage patient partenaire de soins au Québec. Reconfiguration de l’exercice du pouvoir médical et lutte pour de nouvelles subjectivités. In « La participation des patients« , Collection « Ethique biomédicale et normes juridiques », Paris : Editions Dalloz, pp. 25-36.
Flora L., Darmon D., Benattar J.-M. (Dir.)(2020). La revue sur le partenariat de soin avec le patient : Analyses, N°1, le centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Université Côte d’Azur. ( Vous trouverez dans cette revue des articles issues des communications du colloque d’octobre 2019)