Diplôme Universitaire

DU Art du soin en partenariat de soin avec le patient

Cette formation a pour particularité d’être une création coproduite par une association citoyenne, la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et la faculté de médecine de l’Université Côte d’azur.

Cette formation complémentaire s’adresse à des personnes impliquées dans leur santé et dans le système de santé pour autrui ou pour elles-mêmes désirant s’engager dans l’acquisition, le développement et la co-construction d’une culture de l’art du soin en partenariat avec le patient, avec les citoyens. Elle questionne et encourage les différentes manière de soigner, de se soigner, à travers des ateliers participatifs (questionnements philosophiques, éthique  par le biais de grands films documentaires ou de fictions représentant la médecine, ateliers d’écriture narrative, mise en situation de récits narratif, analyse de situation).

voire la vidéo réalisée dans le cadre du prix PEPS 2018 décerné par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la catégorie innovation pédagogique en formation tout au long de la vie ci-dessous

Les thèmes abordés

Devenir soignant – . Le partenariat professionnels de santé, patients et proche -Le soin jusqu‘au bout de la vie – D’abord, ne pas nuire. Tous malades ? – L’écoute – La décision partagée et le partenariat de soin – Programmé mais libre – Le professionnel de santé : soin et vulnérabilité – Le soin dans l’administration des soins – Précarité, inégalités sociales, accès aux soins et solidarités dans le soin – Soin et nouvelles technologies – Demain, la médecine intégrative.

Evaluation :

Elle consiste en la participation au et au cours des 12 séminaires, associé à une soutenance durant laquelle est présenté la transformation de l’étudiant dans ce qu’il choisi de mettre en avant de la constitution de son portefolio et du projet de partenariat qu’il développe durant la formation, que celui-ci soit u projet ou une réalisation.

Public concerné

• Décideurs en santé • Professionnels de santé • Étudiants en santé • Patients chroniques • Proches

Organisation et Durée : organisé certains vendredi sur 1 an et 78 heures (13 séances organisé en séminaires à thème de 6 heures), 12 séminaires et une session de soutenance, tous

Effectif : de 5 étudiants minimum à 24 étudiants maximum

Notre expérience de la formation a depuis 3 ans accueilli des promotions de plus de 10  étudiants composées de : médecin généraliste, spécialiste, hospitalier et libéral, sage femme, infirmier.e., patient, proche étudiants de médecine de 2ème, 3ème 4ème, 5ème et 6ème année [1],)

Cadre de formation : Initiale et Continue

Responsable scientifique : Dr D. Darmon, co-directeur médecin du CI3P, Directeur du département d’enseignement et de recherche en médecine générale (DERMG) et vice président de l’Université Côte d’Azur en responsabilité de Campus Santé.

Intervenants réguliers :

  • David Darmon (médecin généraliste) ;
  • Luigi Flora (patient-chercheur) ;
  • Jean-Michel Benattar (médecin spécialiste membre fondateur de la MMC) ;
  • Richard Desserme (citoyen membre de la MMC) ;
  • Arnaud Halloy (anthropologue) ; 
  • Alain Percivalle (psychologue) ;
  • Isabelle Pourrat (médecin généraliste spécialisée  ETP) ;
  • Arthur Claessens (étudiant en médecine diplômé du DU en 2018) ;
  • Frédérique Haas (patiente diplômée du DU en 2019) ;
  • Adriaan Barbaroux (médecin généraliste).

D’autre part, ce groupe d’apprentissage mutuel à l’Art du soin en partenariat avec le patient intègre lors de certains séminaires des invités tels des philosophes, écrivains…

La formation se poursuit actuellement à distance depuis le début de la période de confinement en conséquence de la pandémie Covid-19.

Pour plus d’informations

  1. Les inscriptions pour la formation 2020-2021 est ouverte à partir de ce lien
  2. Lien sur la fiche de renseignement de  la faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur.
  3. Lien sur le site de l’association la MMC « La Maison de la Médecine et de la Culture »

[1] Les étudiants en médecine ont un prix d’inscription préférentiel